Vous n’avez pas oublié qu’Abcmoteur avait fini la semaine en Anglaises ? Il est temps de vous en dire plus, le dernier teasing en date avec une vidéo de la sonorité des moteurs vous a sans doute rendu impatient ! C’est parti, direction la Bourgogne pour la deuxième fois (voir notre sortie au circuit Magny-Cours club) avec la… Lotus Elise !

Jolie Bourgogne !

Comme d’habitude pour une journée circuit, le départ est matinal, c’est donc sur les coups de 6 heures que je mets le contact pour réveiller le 1,8 l encore profondément endormi. J’ai à mes côtés Arnaud (à qui je dois toutes ces magnifiques photos et vidéos, merci infiniment à lui !), toujours présent aux sorties pistes de la Lolo ! En route pour 250 km, soit à peu près 2 heures d’autoroute à… 4 000 tr/min – oui, la boîte à 6 vitesses est du genre courte !

Joli lever de soleil pour démarrer cette journée...

Joli lever de soleil pour démarrer cette journée…

... qui ne nous quittera pas

… qui ne nous quittera pas

Rapide aperçu de la Bourgogne. Le coin paraît abandonné, mais donne envie d'y retourner pour se balader

Rapide aperçu de la Bourgogne. Le coin paraît abandonné, mais donne envie d’y retourner pour se balader

Premiers tours sur Dijon-Prenois…

Une fois arrivé sur les lieux aux alentours de 8 h 30, on découvre une quantité de bolides attendant sagement d’aller tourner le tracé de 3,8 km. Pour ce dimanche 8 mars, deux organisateurs cohabitent et forcément le nombre de participants est conséquent (autour de la centaine !…). Le prix attractif (175 € pour les premiers inscrits, contre habituellement plus de 200 €) n’est donc pas sans compromis.

plateau Dijon-Prenois 8 mars 2015

Et voici la Lolo !

Et voici la Lolo !

profil Lotus Elise 111R Dijon-Prenois 8 mars 2015

Le casque et la caméra embarquée sont prêts !

Le casque et la caméra embarquée sont prêts !

Les nouveaux pneus semi-slick Toyo R888 attendent de se frotter à la piste !

Les nouveaux pneus semi-slick Toyo R888 attendent de se frotter à la piste !

Avant de partir, petit contrôle de pression

Avant de partir, petit contrôle de pression

Sans oublier le crochet de remorquage

Sans oublier le crochet de remorquage

interieur Elise 111R Dijon-Prenois 8 mars 2015 Ferrari Testarossa Porsche 911 Dijon-Prenois 8 mars 2015 Lotus Exige Dijon-Prenois 8 mars 2015 vue 3-4 avant Chevrolet Corvette Z06 Dijon-Prenois 8 mars 2015 pneu slick BMW E36 Dijon-Prenois 8 mars 2015

Personnellement, je suis toujours un peu impressionné au départ. Pour ma première fois avec l’Elise à Magny-Cours club que je découvrais par la même occasion, j’avais de l’appréhension par rapport au fait que je ne connaisse rien du circuit. J’étais donc monté en passager avec un sympathique propriétaire d’une Renault Megane 3 RS préparée. Pour Dijon-Prenois, qui est un circuit d’une autre envergure, je préfère avoir un connaisseur pour les premiers tours. C’est donc Jean-Paul (voir la vidéo en fin d’article), ayant tourné ici à plusieurs reprises, notamment sur Porsche 911, qui me conseille.

C'est parti ! Direction la pitlane !

C’est parti ! Direction la pitlane !

Lotus Elise 111R plateau Dijon-Prenois 8 mars 2015 vue 3-4 arriere Lotus Elise 111R plateau Dijon-Prenois 8 mars 2015

Hello chers lecteurs ! :-)

Hello chers lecteurs ! 🙂

Porsche 911 Carrera RS pitlane Dijon-Prenois 8 mars 2015 pitlane Dijon-Prenois 8 mars 2015-8 pitlane Dijon-Prenois 8 mars 2015-2 proto pitlane Dijon-Prenois 8 mars 2015 pitlane Dijon-Prenois 8 mars 2015-5 pitlane Dijon-Prenois 8 mars 2015-6 vieille Corvette Dijon-Prenois 8 mars 2015 Pantera paddock Dijon-Prenois 8 mars 2015 paddocks Dijon-Prenois 8 mars 2015

La surpopulation constatée sur le gigantesque plateau à l’abord du circuit se traduit sans surprise par beaucoup d’autos roulant simultanément sur la piste. Dijon-Prenois est très rapide, vallonné et avec peu de dégagement à certains endroits, ce qui en fait un circuit relativement dangereux. Partir en reconnaissance avec autour de soi des petites GTI, de la grosse sportive, des modèles préparés pour la compétition et quelques protos sans rien casser relève de l’exploit, surtout quand certains pilotes cherchent à taper des chronos à tout prix ou adoptent une attitude loin d’un gentleman driver… Malgré cela, le tracé rentre petit à petit. Le fait qu’on y roule vite et que la piste est en dénivelé ralenti un peu l’apprentissage. C’est au bout d’une dizaine de tours que je commence à mieux me repérer, me placer et être plus serein malgré les dépassements kamikazes de certains.

circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015

Les 192 ch et 800 kg en action !

Les 192 ch et 800 kg en action !

roulage Lotus Elise 111R circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015-2 roulage Lotus Elise 111R circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015-3 roulage Peugeot 208 preparee circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage Porsche 911 circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015-3 roulage Renault Megane 2 RS circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage Renault Clio 2 circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage BMW E36 coupe circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015-2 roulage Peugeot RCZ prepare circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage Alfa Romeo 2000 GT circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage Coccinelle circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage Porsche 911 circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015-2 roulage Caterham circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage mitjet circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage Seat Leon preparee circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage proto circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015 roulage Audi RS 6 circuit Dijon-Prenois 8 mars 2015

Au bout de trois sessions d’une quinzaine de minutes chacune, c’est le coup de cœur pour Dijon-Prenois qui ne vole pas sa réputation de circuit difficile, certes, mais à sensations ! A aucun moment sur la piste prenoise la concentration ne se relâche, pas même dans la ligne droite en légère montée qui se termine facilement à plus de 200 km/h pour les plus rapides !… Les douze virages sont variés avec une parabolique, un double droit et un double gauche et puis des courbes rapides, sans oublier la célèbre « Courbe de Pouas » pouvant être abordée à très haute vitesse pour les plus chevronnés. Même pour le débutant que je suis que ce soit en terme de pilotage ou de connaissance de ce circuit, le plaisir était intense ! La combinaison de la vitesse et des virages (en devers, en pente, en montée) font de ce tracé de véritables montagnes russes de l’automobile !

La Lotus dans la mêlée

Comme d’habitude, on vous embarque pour quelques minutes dans cette ambiance propre aux track days pour laquelle Arnaud et moi-même sommes complètement fans ! A peine nous avions quitté l’enceinte du circuit que je souhaitais déjà programmer la nouvelle sortie, c’est dire !

Il est plus de 17 heures, chacun va prendre le chemin du retour

Il est plus de 17 heures, chacun va prendre le chemin du retour

arriere Lotus Elise 111R Dijon-Prenois 8 mars 2015

baquets Lotus Elise 111R Dijon-Prenois 8 mars 2015

vieille Ford Dijon-Prenois 8 mars 2015

vieille Ford Dijon-Prenois 8 mars 2015-2

remorque plateau vieille Ford Dijon-Prenois 8 mars 2015

Pauvre béhème, elle n'aura pas survécu

Pauvre béhème, elle n’aura pas survécu

vue 3-4 arriere Ariel Atom Dijon-Prenois 8 mars 2015

Petite rencontre impromptue avec une Ariel Atom !

Même superbe ciel que ce matin pour ce début de soirée

Même superbe ciel que ce matin pour ce début de soirée

Dernier souvenir : une des Corvette Z06 nous dépasse dans la nuit avec ses quatre feux arrière ronds... Une belle image qui me rappelle mon retour du Mans Classic

Dernier souvenir : une des Corvette Z06 nous dépasse dans la nuit avec ses quatre feux arrière ronds… Une belle image qui me rappelle mon retour du Mans Classic