La BMW Série 3 F30 a beaucoup fait parler d’elle avant que les photos officielles ne tombent. Le modèle phare de marque allemande suscitait énormément d’attente. Dans le courant du mois de novembre, le 17 plus précisément, le constructeur m’a invité à découvrir la berline en avant-première !

L’event

En recevant le mail pour l’invitation à l’événement, je fus surpris et flatté que BMW ait remarqué Abcmoteur. Il est vrai qu’avec les Golden Blog Awards qui venaient de se terminer, les blogs inscrits (dont celui-ci faisait partie) bénéficient toujours d’un petit coup de projecteur.

la nouvelle bmw serie 3 f30 en vue 3/4 avant

La nouvelle Série 3 commercialisée en février 2012 se caractérise pour ses optiques avant rejoignant la calandre

Le jour J à 21 h 30 je me rends donc dans le 1er arrondissement de Paris assez impatient de voir ce que va nous réserver BMW ! Pour les présentations privées de la F30 (la nouvelle Série 3), le constructeur a fait aménager les lieux pour un rendu sobre du plus bel effet que l’on peut voir sur les clichés ci-dessous.

L'ambiance et les décorations étaient très modernes

Une dizaine de blogueurs (pas forcément dans le domaine automobile) avaient répondu favorablement à l’invitation de BMW. L’accueil s’est très bien passé, le personnel était nombreux et s’est chargé de nous accueillir ainsi que de nous faire patienter au buffet qui nous attendait. Quelques personnes étaient déjà présentes avec lesquelles on pouvait engager la discussion.

La salle où le responsable produit a effectué la présentation de la Série 3

Ensuite, le responsable produit est arrivé et nous a présenté la Série 3. Pourquoi ces lignes, ce choix des couleurs, etc… Le discours était clair et précis, on a déjà un petit aperçu de la Série 3.

Les trois BMW Série 3 2012 exposées

Voici que commence la présentation du modèle ! Tout d’abord, on nous présente les trois grandes finitions de la berline : modern, sport et luxury. Cette différenciation est marquée par les coloris de l’habitacle, les jantes, l’échappement et même les clés qui sont différentes chacune des autres.

les optiques avant de la serie 3 2012

Uniques, ces optiques de phare sont irresistibles !

Pas de doute, il s’agit bien d’un modèle BM ! La sixième génération de la Série 3 reste fidèle à ses qualités tout en évoluant vers un design qui peut un peu perturber. Pour ma part, je l’ai trouvé trop proche de la Série 5 et pas assez agressif, en particulier en ce qui concerne le dessin des optiques avant que je n’apprécie pas à l’exception de l’éclairage totalement sublime ! (voir image ci-dessus) Par ailleurs, en ce qui concerne l’habitacle, l’ensemble est toujours aussi harmonieux, sobre et respirant la qualité à l’exception des commandes des vitres électriques qui détonnent car ce sont des boutons standards…

Chaque moquette est assortie à la finition de la voiture...

Dans la salle, trois F30 sont présentes, une par finition ! Un responsable pour chaque finition est à nos cotés pour discuter avec nous. On peut rentrer dans les voitures, les regarder sous toutes les coutures mais c’est tout ! Impossible de les faire rouler ces pré-séries !

Pour conclure

C’était la première fois que la marque invite des blogueurs, du coup on a senti quelques approximations, d’autant plus que cette décision avait été prise très peu de temps avant la date convenue. Néanmoins, on ne peut que féliciter BMW de se tourner vers la blogosphère ! Il faudra tout de même penser à prévoir un petit « plus » afin de ne pas repartir sur sa faim !

Merci à eux !

Galerie photo