Si vous êtes passé à Megève, vous avez sans doute remarqué qu’il est impossible de passer à côté des installations Audi. La raison ? La marque aux Anneaux est partenaire de la finale de ski cross et de ski de bosses.

Audi Q5 devers

Abcmoteur vous embarque en Haute-Savoie (74) pour tester les modèles allemands sur des ateliers tout-terrain et sur route, vous montrer quelques images de cette finale rassemblant les meilleurs skieurs du monde et pour finir on vous réserve un petit bonus pour les amateurs de sensation fortes !…

Voyage première classe

Avant d’arriver en altitude, nous sommes partis de Paris avec d’autres blogueurs. Bien évidemment, Audi a choisi l’auto la plus à même de nous conduire sur plusieurs centaines de kilomètres : l’A8 !

Moteurs !

Moteurs !

Trois Audi A8 noires alignées sur un parking font leur petit effet…

Trois Audi A8 noires alignées sur un parking font leur petit effet…

La montée au chalet par un chemin non bitumé et encore partiellement enneigé se fait sans difficulté pour nos grosses berlines motorisées par un V6 3,0 l TDI de 258 ch

La montée au chalet par un chemin non bitumé et encore partiellement enneigé se fait sans difficulté pour nos grosses berlines motorisées par un V6 3,0 l TDI de 258 ch

La vue est magnifique !

La vue est magnifique !

Audi A8 quattro Audi A8 L trois Audi A8 chalet Megeve

Megève sous le signe du quattro

Ces trois jours sur les hauteurs nous ont permis de participer à plusieurs activités comme vous allez le voir ci-dessous.

Ateliers tout-terrain

L’expérience qui m’a le plus marqué en terme de conduite est celle se déroulant sur un parking aménagé en ateliers tout-terrain. Quatre structures permettaient de se rendre compte des capacités off-road des A6 allroad, Q3 et Q5, tous trois en quattro, bien entendu ! Sur chacune des étapes, le franchissement se faisait en toute simplicité ou presque et se dire qu’une « simple » A6 break est capable d’à peu près la même chose qu’un Q3 ou un Q5 est assez surprenant !

Audi driving experience Megeve

croisement ponts A6 allroad bascule A6 allroad assistance montee A6 allroad devers A6 allroad-2 devers A6 allroad-3 devers A6 allroad

Le premier atelier était un croisement de ponts. Rapidement, le Q5 dans lequel je suis monté avec Maxime de Creapills et un moniteur s’est retrouvé avec seulement deux roues sur quatre en contact avec la structure métallique. A ce moment, le système quatre roues motrices d’Audi s’occupe de répartir la puissance aux roues qui ont le plus d’adhérence pour permettre le franchissement, c’est assez bluffant.

Audi Q5 driving Megeve

Pour les trois autres ateliers, je vous propose de vivre cette expérience à nos côtés dans la vidéo suivante :

Prises en main express

En plus de cet aspect tout-terrain, Audi proposait aussi de conduire quelques instants les S1, TTS, Q3, Q5 et A6 allroad. Une bonne occasion de (re)découvrir ces modèles. Pour ma part, j’ai pu tester pour la première fois les Q5 et A6 allroad et puis la S1 que j’avais déjà essayée (voir notre essai en Corse). Pour l’essai du TTS, je vous donne rendez-vous en avril !

Croiser un Q5 V6 TFSi en France, c’est peu courant et pourtant ce moteur distille un très bon agrément de conduite !

Croiser un Q5 V6 TFSi en France, c’est peu courant et pourtant ce moteur distille un très bon agrément de conduite !

Malgré son gabarit et son poids, le vieillissant Q5 s’en sort plutôt bien dans les cols de montagne

Malgré son gabarit et son poids, le vieillissant Q5 s’en sort plutôt bien dans les cols de montagne

Avec l’A6 allroad V6 BiTDI forte de 313 ch, la puissance est au rendez-vous !

Avec l’A6 allroad V6 BiTDI forte de 313 ch, la puissance est au rendez-vous !

Et l’efficacité n’est pas en reste avec le différentiel en mode sport ! L’A6 m’aura surpris par son agilité

Et l’efficacité n’est pas en reste avec le différentiel en mode sport ! L’A6 m’aura surpris par son agilité

Tiens, voici une vieille connaissance ! La S1 est ici sans conteste le meilleur outil pour se faire plaisir sur routes sinueuses

Tiens, voici une vieille connaissance ! La S1 est ici sans conteste le meilleur outil pour se faire plaisir sur routes sinueuses

Poids contenu, dimensions réduites et moteur de 231 ch en pleine forme, la S1 met toujours la banane à son conducteur !

Poids contenu, dimensions réduites et moteur de 231 ch en pleine forme, la S1 met toujours la banane à son conducteur !

Audi, partenaire de la finale ski cross et de ski de bosses

Audi est partenaire avec les fédérations française et internationale de ski. Il est impossible de passer à côté des nombreuses installations du constructeur qui fait de Megève le « Home of quattro ». Bonne nouvelle, puisque ce sont les Français qui ont gagné en ski cross (Jean-Frédéric Chapuis) et en ski de bosses (Anthony Benna) !

AudiFIS Megeve structure AudiFIS Megeve parapente AudiFIS Megeve skieurs AudiFIS Megeve surface gonflable AudiFIS Megeve derniere bosse ski cross Megeve

Du parapente pour des sensations fortes !

Dernière activité : du parapente en décollant d’une piste de ski ! Dans ce genre de situation, les images parlent d’elles-mêmes :

Découvrez ce résumé en vidéo avec ces superbes images !…