Comme chaque année, le club « Vincennes en Anciennes » rassemble des centaines de véhicules ayant au minimum 30 ans d’âge. Ce rassemblement est l’occasion de découvrir d’innombrables modèles du passé… Abcmoteur a de nouveau participé à la manifestation afin de vous rapporter quelques souvenirs de cette matinée où Paris a été envahi par de belles anciennes.

Citroen Traction Traversee Paris hivernale 2015

La Lotus au rendez-vous et décapotée comme tout le monde sur le parcours !

La Lotus était au rendez-vous et décapotée comme tout le monde sur le parcours sous ce beau soleil !

Visite de la capitale au petit matin

Arrivés un peu avant 8 h 00 avec Arnaud (qui a réalisé la majorité de ces jolis clichés, votre serviteur était derrière la caméra… ou le volant !), nous sommes au cœur d’un nombre incalculable de voitures de collection ! L’esplanade du château de Vincennes est déjà saturée, les passionnés ont bien répondu présent au rendez-vous et pour nous, tout comme les passants, c’est un très sympathique spectacle rythmé par le vrombissement des moteurs bien plus expressifs que de nos jours.

nuit Traversee Paris hivernale 2015

cabriolet Cadillac Traversee Paris hivernale 2015

Bien entendu, le triste événement du 7 janvier dernier (voir notre réaction à ce sujet) n’a pas rendu l’atmosphère aussi festive qu’à l’ordinaire. D’ailleurs, les participants affichaient sur les vitres un autocollant avec la mention « Je suis Charlie ». Une manifestation historique en hommage aux personnes décédées se déroulait le jour même dans l’après-midi…

Renault 4 Traversee Paris hivernale 2015

Aux alentours de 9 h 00, il est temps de suivre le cortège qui va se déplacer d’est en ouest sur les pavés parisiens en passant par les plus beaux endroits (Bastille, Concorde, Montmartre, Etoile, Invalides, …) avant de revenir au point de départ pour à peu près midi.

Citroen Fiat 500 Traversee Paris hivernale 2015 taxi New Yorkais Traversee Paris hivernale 2015 AC Cobra Traversee Paris hivernale 2015 Austin Healey Traversee Paris hivernale 2015

Le panel d’anciennes est impressionnant. Cela va de modèles très anciens datant du début du XXème siècle jusqu’à des exemplaires du début des années 1980. Ainsi, on peut retrouver une très ancienne Citroën, une Jaguar Type-E et son capot interminable, une AC Cobra toujours aussi virile ou encore une frêle Alpine A110 pour n’en citer que quelques unes. Les marques américaines, anglaises et françaises sont très bien représentées.

Renault Traversee Paris hivernale 2015

Alpine A110 Traversee Paris hivernale 2015

interieur AC Cobra Traversee Paris hivernale 2015

Autobianchi Traversee Paris hivernale 2015

Opel GT Traversee Paris hivernale 2015

buggy Traversee Paris hivernale 2015

Traversee Paris hivernale 2015-1

Jaguar Type E Traversee Paris hivernale 2015

Ford Mustang Traversee Paris hivernale 2015

Talbot Matra Murena S Traversee Paris hivernale 2015

La Traversée de Paris, c’est aussi quelques bus de la RATP et de tourisme, des tracteurs, ainsi que des deux-roues.

tracteurs Traversee Paris hivernale 2015 Kawasaki 750 Traversee Paris hivernale 2015 scooter Traversee Paris hivernale 2015 moto Traversee Paris hivernale 2015

La Traversée de Paris 2015 en vidéo

Pour vous faire découvrir cette ambiance bon enfant…

Rendez-vous cet été pour l’édition estivale ! Vous pouvez également consulter nos articles sur la Traversée de Paris 2014 hivernale et estivale.

Galerie photo