Les marques de voitures d’outre-Rhin ont pour habitude de ne pas métamorphoser leurs modèles lorsque ces derniers arrivent à mi-carrière. C’est à ce moment précis qu’intervient la plupart du temps le restylage d’une auto. Pour la future Volkswagen Polo V restylée (voir notre essai de la Polo R WRC 220 ch), les designers ont fait très fort !

Bonnet blanc, blanc bonnet ?

Avec ces photos volées en provenance du site Inautonews, on découvre la Polo 5 phase 2 et pendant un instant, on se demande s’il s’agit vraiment de la version remodelée attendue pour bientôt ?

Les changements pour la nouvelle Volkswagen Polo se comptent sur les doigts d'une main

Les changements pour la nouvelle Volkswagen Polo se comptent sur les doigts d’une main

En effet, les modifications esthétiques seront très limitées. La citadine allemande se contentera d’un bouclier légèrement revu et inspiré par la Passat intégrant un radar anti-collision (ainsi que d’autres capteurs), tandis que les optiques avant et arrière sont réarrangées avec de nouvelles LED (de série ?).

Au moins, les propriétaires de la phase 1 ne seront pas trop déçus...

Au moins, les propriétaires de la phase 1 ne seront pas trop déçus…

Pour l’habitacle, les améliorations sont un peu plus nombreuses. On remarque une console centrale revue avec une nouvelle platine de commande pour la climatisation automatique, un nouvel écran d’ordinateur de bord sans doute tactile (en série dès le deuxième niveau de finition ?), de nouveaux commodos permettant de commander l’ODB, un bouton pour enclencher un mode sport (réservé à certaines motorisations),  et un nouveau volant inspiré de sa grand sœur la Golf 7 (voir notre essai).

La console centrale semble un peu chargée, mais ces boutons évitent le 100 % tactile parfois peu pratique et intuitif

La console centrale semble un peu chargée, mais ces boutons évitent le 100 % tactile parfois peu pratique et intuitif

Un nouveau petit moteur et fin des atmosphériques

Au chapitre mécanique, les petits blocs atmo essence au catalogue devrait laisser place à un concurrent du 1,0 l Ecoboost de Ford. Il s’agit d’un 1,0 l TSI avec injection directe et turbo. Ce trois-cylindres déclinés en plusieurs puissances ne dépassera pas 100 ch en toute logique.

La Polo 2014 bientôt dévoilée officiellement

La présentation officielle du facelift de la Polo 5 se fera lors du salon de Genève, en Suisse. Rendez-vous donc au mois de mars prochain. Sa commercialisation est prévue dans la foulée, soit mars ou avril 2014.

vw polo 2014

Pour ce qui est des tarifs, les prix évolueront peu. La dotation probablement plus riche, pourra éventuellement justifier  une rallonge comprise entre 200 et 400 € par rapport à aujourd’hui. Le prix d’entrée estimée est autour des 13 000 € en 3-cylindres 1,2 l finition Trendline 3 portes.

>> Voir la présentation officielle