Le plus indien des constructeurs anglais à profité du salon de Genève pour confirmer la production de son Evoque en version cabriolet. Une demi-surprise, tant l’étude de style présentée il y a trois ans déjà, semblait aboutie.

Presque identique

Le mois dernier, nous vous présentions la version 2015 restylée de l’Evoque. Et bien sachez que le cabriolet l’imite à la perfection ! On retrouve la même ceinture de caisse très haute, les mêmes boucliers, les mêmes sorties d’échappement. Il n’y a guère que le petit spoiler intégré sur la malle de coffre et le toit en toile (repliable en 20 secondes) pour faire la différence. Nous n’avons aucune photo de l’intérieur pour le moment, mais il devrait suivre la même tendance et se montrer identique.

Le futur Range Rover Evoque Cabriolet testé sur le redoutable circuit du Nürburgring, en Allemagne

Le futur Range Rover Evoque Cabriolet testé sur le redoutable circuit du Nürburgring, en Allemagne

Range-Rover-Evoque-Cabriolet Nurburgring prototype Range-Rover-Evoque-Cabriolet developpement Range-Rover-Evoque-Cabriolet Range-Rover-Evoque-Cabriolet 2016 vue 3-4 arriere Range-Rover-Evoque-Cabriolet vue arriere Range-Rover-Evoque-Cabriolet Nurburgring

L’absence de toit en dur impose de rigidifier le châssis et les panneaux de carrosserie, opération qui se solde ici par une centaine de kilos en plus sur la balance. L’Evoque cabriolet ne sera donc pas le plus dynamique de tous, mais se dégustera en cruisant tranquillement et en profitant de la brise. Pour les motorisations, la nouvelle gamme de moteur du groupe, baptisée Ingenium, pourrait se retrouver sous le capot de l’Evoque cabrio. Il s’agit de moteurs turbocompressés avec une cylindrée unitaire de 500 cm3 (4-cylindres 2.0, 6-cylindres 3.0 etc). On ne sait pas encore quel sont les puissances ni les architectures retenues, mais la production de ces blocs vient de débuter.

Nouvelle prise pour nos photographes espions, mais cette fois-ci dans le grand froid, en Suède !

Nouvelle prise pour nos photographes espions, mais cette fois-ci dans le grand froid, en Suède !

photo espion Range-Rover-Evoque-Cabriolet profil futur Range-Rover-Evoque-Cabriolet mulet Range-Rover-Evoque-Cabriolet photo volee Range-Rover-Evoque-Cabriolet

Marché de niche

Le pari de proposer un SUV (dans ce cas crossover compact) cabriolet peut paraître étrange, mais il n’est en aucun cas inédit. Nissan offrait par exemple jusqu’en 2014 (et exclusivement aux Etats-Unis) le Murano CrossCabriolet. Il n’a pas été reconduit faute de chiffres de vente suffisants,  mais le concept était bel et bien là. Si l’on imagine assez mal ce genre de voitures dans nos villes françaises, la côte ouest des USA est tout indiquée en raison de son taux d’ensoleillement autrement plus élevé que chez nous.

Pour finir, les photos officielles de Land Rover

Pour finir, les photos officielles de Land Rover

devers Range-Rover-Evoque-Cabriolet

Si l’on creuse encore un peu, certains préparateurs se sont même spécialisés dans le décapsulage de voitures de luxe, à l’image de Newport Convertible Engineering. On leur doit notamment un Range Rover Autobiography cabriolet et un Porsche Cayenne découvrable. Leur dernier projet en date ? Une Nissan GTR roadster !

La vidéo du tournage se trouve en fin d'article

La vidéo du tournage se trouve en fin d’article

dynamique Range-Rover-Evoque-Cabriolet

Il n’est donc pas étonnant de voir un constructeur haut de gamme se lancer dans la bataille. Le Range Rover Evoque cabriolet sera disponible en 2016, probablement au printemps.

Le Range Rover Evoque Cabriolet en vidéo

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur