Les normes anti-pollution sont passées par là et même les passionnés de la marque Porsche vont en subir les conséquence – alors qu’ils roulent 3 000 km par an ? Nos chasseurs de scoops ont surpris un Boxster servant de mule sur le circuit du Nürburgring. Il les a interpellé à cause d’une sonorité ne ressemblant pas au six-cylindres à plat – le « flat-six » – cher au constructeur.

Ce sera-t-il un quatre-cylindres en ligne ou à plat ?

Matthias Muller, PD-G de Porsche, a bien indiqué que ses ingénieurs travaillent sur un moteur plus petit et suralimenté par un turbo. Seulement, selon les sources, l’architecture choisie serait à plat (Auto Motor und Sport) ou… en ligne (Motor Trend) !

Boxster 4 cylindres turbo photo espion

A terme, le quatre-cylindres développé par Porsche offrira jusqu’à 395 chevaux…

Porsche Boxster 4-cylindres nurburgring

La sonorité spécifique a attiré les objectifs des paparazzis

Boxster flat 4 turbo

Certains pensent aussi à un test aérodynamique d’une configuration spéciale…

spy profil Porsche Boxster 4 cylindres

La première hypothèse paraît bien plus probable pour le spécialiste des moteurs à plat. Une Porsche avec une sonorité de quatre-cylindres en ligne ferait un tollé et pourrait nuire à l’image de marque de ses modèles sportifs.

Un moteur prévu pour les futurs Boxster et Cayman, mais aussi un « baby » Boxster ?

Pour voir apparaître ce moteur, comme nous vous le disions à la fin du mois de mars dernier, il faudra patienter jusqu’à la prochaine génération des Boxster et Cayman, soit d’ici 2018 ou 2017 au plus tôt. Un modèle sportif d’un gabarit plus réduit que le Boxster pourrait être commercialisé et recevoir ce quatre-cylindres.

spyshot boxster flat 4

photo volee futur Boxster 4-cylindres

mule Porsche Boxster 4-cyl

Porsche Boxster 4 cyl mule

Une sonorité bien particulière…

Pour se faire une idée du son émis par ce futur flat-4 turbo, une 911 qui en serait équipée a été filmée début avril sur le Nürburgring. Voici la vidéo en question.

Crédits : CarPix pour Abcmoteur