Nous vous l’avions déjà expliqué sur Abcmoteur : Mercedes a décidé de revoir la nomenclature de ses modèles en vu d’harmoniser sa gamme. En conséquence, le petit roadster SLK laissera place dans les mois à venir au SLC. SL indique une découvrable deux places, et C signifie que le roadster se situera au niveau d’une Classe C.

Tout en rondeur

L’étoile de Stuttgart poursuit inexorablement l’implantation de sa nouvelle identité visuelle au sein de sa gamme. Pour le SLC, c’est donc sans surprise que nous distinguons sous le camouflage du prototype des faces avant et arrière plus arrondies que sur la génération actuelle. Exit les arrêtes saillantes, place aux galbes généreux. Les optiques suivent la même tendance et tendent vers plus de rondeur. Pour l’extérieur, il ne faudra pas s’attendre à de plus amples transformations : la ligne reste identique et les habitués ne seront pas dépaysés.

Mercedes SLC 2016

Enfin un pilote sympa ! Ce n’est pas le cas de tous

spyshot Mercedes SLC 2016

proto Mercedes SLC 2016

photo volee Mercedes SLC 2016

profil Mercedes SLC 2016

Nous n’avons pas de photos de l’intérieur pour le moment mais, à l’image de l’extérieur, il devrait se rapprocher de ce que l’on trouve dans la dernière Classe C. Attendez-vous à une mise à jour de l’équipement ainsi qu’aux dernières versions des systèmes multimédia embarqués et autres aides à la conduite.

Transition en douceur

Si le SLC semble proche de la production, Mercedes a néanmoins fait le choix de prolonger la carrière du SLK pour quelques mois encore. La partie mécanique fait notamment l’objet de plusieurs nouveautés pour les entrées et milieux de gamme. Tout d’abord, le SLK 200 (184 ch) gagne une nouvelle boîte de vitesses manuelle à six rapports et voit son couple passer de 270 à 300 Nm. Le SLK 250 (204 ch) disparaît au profit du SLK 300 fort de 245 chevaux et 370 Nm de couple tiré de son 4-cylindres 2.0 turbo. Le 300, au même titre que le 250 d (seul diesel disponible, 204 ch), se dotent d’une nouvelle boîte de vitesses automatique à 9 rapports. Les hauts de gamme SLK 350 (V6, 306 ch) et SLK 55 AMG (V8, 421 ch) n’évoluent pas.

photo espion Mercedes SLC 2016 Mercedes SLC vue 3-4 arriere Mercedes SLC 2016 poupe Mercedes SLC 2016 arriere Mercedes SLC 2016

Ces upgrades de fin de vie – sûrement destinés à booster les ventes en attendant la relève – nous font dire que le SLC n’arrivera probablement pas avant le printemps 2016 lors du salon de Genève. D’ici là, on devrait en croiser une version de pré-série peu camouflée qui nous en montrera plus.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur