A Coventry, on surfe sur la vague. La F-Type a été un tel succès que le constructeur britannique n’en fini plus de la décliner ! D’abord cabriolet, puis coupé, introduction d’une transmission intégrale et d’une boîte manuelle sur certains modèles, tout le monde y trouve son compte. Et bientôt, les plus énervés auront à qui parler.

Du lourd

Malgré l’effort de Jaguar pour conserver un prototype le plus proche possible de ce qui existe dans la gamme, la future F-Type SVR (ou R-S, le patronyme n’est pas encore arrêté) a du mal à cacher ses ambitions. Le pare-choc avant se voit greffé une lame avant agressive et le couvercle de malle arrière  reçoit ce qui semble être un aileron fixe des plus suggestifs. Aucun doute que la version de production jouera la carte de l’agressivité maximum, à l’image des versions musclées de la marque au félin (on pense notamment à la XKR-S GT ou à la XFR-S et son aileron façon Subaru STI).

Jaguar F-Type R-S-SVR avant Jaguar F-Type R-S-SVR future Jaguar F-Type R-S-SVR profil Jaguar F-Type R-S-SVR

Autre détail, les freins démesurés qui se cachent derrière les jantes annoncent clairement la couleur. Vivement que nos carparazzi tombent de nouveau sur un mulet de développement, avec plus d’éléments qui se retrouveront en série. Vraisemblablement, le pare choc avant sera légèrement modifié, le diffuseur arrière aussi et les jantes pourraient être spécifiques au modèle. On ne sait pas encore si l’intérieur sera revu (nouveaux sièges ? Alcantara ?).

Dragster

Ce que nous prépare Jaguar Special Vehicle Operation, c’est un peu un muscle-car à la sauce british. Déjà fort de 550 chevaux dans la F-Type R, le V8 5.0 suralimenté pourrait ici atteindre la barre des 600 canassons. Certains prédisent déjà que pour passer toute cette puissance au sol, la transmission intégrale sera imposée. C’est probable, mais pas obligatoire, la très exclusive F-Type Project 7 de 575 chevaux n’en bénéficiant pas. La boîte automatique ZF à huit rapports sera normalement de la partie.

proto Jaguar F-Type R-S-SVR vue 3-4 arriere Jaguar F-Type R-S-SVR photo volee Jaguar F-Type R-S-SVR arriere Jaguar F-Type R-S-SVR

Le châssis devrait lui aussi évoluer avec une suspension adaptée à la hausse de puissance et le poids pourrait baisser, au bénéfice direct de l’agilité.

La Jaguar F-Type la plus puissante de la gamme actuelle sera donc un cabriolet et arrivera dans les prochaines années. La Mercedes-AMG GT se devra de répliquer…

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur