Mini Cooper S 2014 - Face avant

De l’avant, on reconnaîtra la nouvelle Mini à sa calandre agrandie ou (plus facile) à l’éclairage diurne en forme d’arc de cercle.

Pour les marques allemandes, il n’y a pas que la Chine qui offre de belles perspectives pour augmenter les volumes de ventes. Les Etats-Unis restent un marché où la marge de progression est encore intéressante. BMW souhaite donc lancer une offensive dans cette région du globe dans les prochaines années.

Sans renier ses origines européennes (on l’a vu d’ailleurs avec le festival de nouveautés à Francfort), BMW veut créer l’événement de l’autre côté de l’Atlantique avec des premières mondiales dans les salons US. Quitte à faire des choix un peu déroutants pour les européens. Il a ainsi décidé que la prochaine génération de la Mini, une voiture à la base calibrée pour le Vieux Continent, ferait ses débuts à Los Angeles, en novembre prochain (journées presse le 20 et 21).

Avant-première le 18 novembre

L’auto a donc volontairement séché le show de Francfort, pourtant plus médiatisé que celui de L.A. Mais quand on parle d’une petite chic qui s’adresse en priorité à des fashionistas, quoi de mieux que de faire sa première apparition sous le soleil Californien.

Mini Cooper S 2014 - Poupe

Il faudra un œil plus attentif pour distinguer la nouvelle Mini de l’ancienne à l’arrière. Cela se joue surtout au niveau des feux, très gros cette fois.

Bon, il y a quand même un petit respect de la tradition par Mini puisque l’auto sera quand même montrée légèrement en avance en Angleterre, lors d’une fête organisée dans l’usine de la marque à Oxford, le 18 novembre. Un jour pas choisi au hasard puisqu’il correspond à la date de l’anniversaire de naissance de Sir Alec Issigonis, créateur de la première Mini.

La révélation de la prochaine Mini ne devrait pas réserver beaucoup de surprises car BMW vient de donner les premières informations officielles sur la technique… mais surtout l’auto a été encore une fois surprise sans aucun camouflage lors d’une séance photo.

Too much …

La Mini 2014 ne marquera pas les mémoires par son originalité. Il ne fallait pas s’attendre à autre chose. Une auto qui joue la carte du néo-rétro ne peut pas être synonyme de révolution. On retrouve donc la silhouette légendaire de l’auto et les codes incontournables de Mini : vitrage dessiné d’un bloc, toit suspendu, optiques ovales… Evidemment, tous les éléments ont quand même été redessinés. Et les premiers avis sont plutôt partagés.

Les traits semblent tous avoir été forcés, donnant un côté jouet à l’engin. La calandre tombe plus bas, intégrant la plaque d’immatriculation. Elle a un petit côté grimaçant. Les feux arrière sont épais. Sur cette version Cooper S, l’intégration de la prise d’air supplémentaire dans le bouclier avant est douteuse, alourdissant l’ensemble. Dommage. On a l’impression que cette génération en fait trop.

Mini Cooper S 2014 - Profil

On retrouve les codes Mini incontournables, comme le vitrage dessiné d’un bloc, donnant l’impression que le toit flotte au dessus de l’ensemble.

A bord, on attend des progrès en finition et en ergonomie. D’ailleurs à ce niveau, petite révolution : le compteur de vitesse sera placé en face du conducteur et non plus au milieu. Une bonne idée pour la lisibilité de l’information, même si cela faisait parti du charme de la Mini.

La partie technique modifiée en profondeur

Si le style ne sera pas bouleversé, il en est tout autrement de la technique, revue en profondeur. Et là, on parle avec des infos officielles. L’auto reposera sur un nouveau châssis. Les proportions ont été modifiées, avec notamment un porte-à-faux avant étiré pour une meilleure protection des occupants. Pour la sécurité des piétons, un capot actif sera disponible.

Pour toujours plus de plaisir au volant, la direction assistée électromécanique est toute nouvelle, contrôlant mieux les remontées de couple. Que l’on se rassure, Mini promet toujours l’agilité qui a fait la réputation de ses modèles (le comportement d’un kart). D’ailleurs, pour plus d’efficacité, l’auto adopte un train arrière multibras. La suspension sera pour la première fois réglable, avec deux modes de fonctionnement : sport et confort.

Mini Cooper S 2014 - Vue arrière

Une fois de plus, c’est lors de la séance photos/vidéos pour le dossier de presse que l’engin a été surpris. Faire ça en pleine rue aussi…

Il y aura aussi du changement sous le capot, avec une gamme de moteurs entièrement renouvelée. On n’en connait pas tous les détails. Mini n’a par exemple pas parlé des versions d’accès, les One, qui pourraient d’ailleurs n’être présentées qu’en mars prochain à Genève. Pour l’essence, exit les blocs mis au point avec PSA. A la place, on trouve un tout nouveau 3 cylindres turbo de 134 ch qui annonce un couple de 220 Nm. La Cooper S passera au quatre cylindres 2.0 de 192 ch (couple de 280 Nm, 300 avec l’overboost). Pour le diesel, on annonce là aussi un nouveau trois cylindres 1.5 de 116 ch. Grâce à un poids moyen annoncé en baisse, les consommations devraient être meilleures.

Source images : caradvice.com.au