GLC ? C’est en tout cas la rumeur qui court quant au patronyme du nouveau GLK. Ce changement de nom serait dû au fait que Mercedes souhaiterait harmoniser l’appellation de ses SUV sur le modèle de la gamme A (Classe A, CLA et GLA). Mieux, le GLC recevra sûrement une version AMG au même titre que la Classe C de laquelle il dérive.

Tout est dans les détails

En apparence, le prototype qu’il nous est donné de voir ne diffère en rien des autres « mulets » de test du GLC. Toutefois, en s’attardant sur quelques détails, on se rend compte de menus changements qui pourraient faire toute la différence.

Mercedes GLC AMG

spyshot Mercedes GLC AMG

Premièrement, le SUV est plus proche du sol, ce qui laisse présager de l’utilisation d’une suspension sport raffermie. Ensuite, le choix de jantes d’une taille généreuse ne se fait pas dans un souci d’esthétique, puisque ces dernières cachent des disques de frein d’un diamètre supérieur à ce que l’on trouve habituellement sur une auto de cette catégorie.

futur Mercedes GLC AMG

profil Mercedes GLC AMG

Enfin, la largeur des pneus arrière nous laissent penser qu’une cavalerie importante sera de la partie et qu’il faudra bien la passer au sol !

photo volee Mercedes GLC AMG

Pour l’heure, point de kit carrosserie extravagant, de jantes spécifiques ou de deux doubles sorties d’échappement. Il faudra patienter un peu pour en découvrir plus.

Repositionnement stratégique

L’introduction d’une version AMG sur le GLC traduit la volonté de Mercedes de mettre le paquet sur son offre SUV mid-size.

GLC AMG

arriere Mercedes GLC AMG

Une version haut de gamme permettrait en effet de redorer son image, alors que le GLK se vend moins bien que ses concurrents directs que sont les BMW X3 et Audi Q5.

spy GLC AMG

photo espion GLC AMG

De plus, avec l’arrivée du Macan, Mercedes ne peut pas se résoudre à laisser Porsche se tailler la part du lion dans la catégorie des SUV sportifs. D’où l’utilisation très probable du V8 4.0 biturbo des AMG GT et C 63.

profil GLC AMG

SUV GLC AMG

On devrait le retrouver dans une version légèrement dégonflée, aux alentours de 400 chevaux, ce qui correspond aux chiffres d’un Porsche Macan Turbo. Un BMW X3M empruntant le 6-cylindres des M3 et M4 serait aussi en préparation. La concurrence sera donc prête !

proto GLC AMG

poupe Mercedes GLC AMG

On attend le Mercedes GLC pour le mois de septembre 2015 et sa version musclée AMG début 2016. Un GLC Coupé, pour faire de l’ombre au BMW X4, serait également dans les cartons.

Crédit : CarPix pour Abcmoteur