La prochaine génération du Mercedes ML recevra une déclinaison Plug-In Hybrid. Il pourrait aussi changer de nom, et adopter la dénomination GLE, pour coller au reste de la gamme.

Branché

Bardé de rajouts et autres fausses grilles sur ses faces avant et arrière, le nouveau GLE ne nous laisse rien voir de sa future plastique. Par contre, autant de camouflage signifie que la prochaine mouture devrait opérer un changement stylistique important.

Mercedes ML-GLE Plugin hybrid

spyshot Mercedes ML-GLE Plugin hybrid

photo volee Mercedes ML-GLE Plugin hybrid

Pour l’heure, la vraie nouveauté se trouve sur le côté droit du pare-choc arrière : une petite trappe cache en effet une prise qui permet de recharger les batteries du SUV.

profil Mercedes ML-GLE Plugin hybrid

Dans une logique d’expansion de sa gamme, Mercedes offrira au nouveau GLE le système Plug-In Hybrid, tout comme la limousine Classe S et la berline Classe C avant lui. Cette innovation se caractérise par la possibilité de recharger les batteries de la voiture sur secteur, de manière à effectuer le plus de trajets possibles en utilisant uniquement la motorisation électrique. Il garantit une meilleure autonomie en mode tout électrique qu’une voiture full hybride, comme la Toyota Prius par exemple. Au-dessus d’une certaine vitesse, le moteur thermique démarre normalement.

Combien de Watts ?

Mercedes dispose actuellement de deux architectures pour son système Plug-In Hybrid : un 4-cylindres et un V6. Laquelle sera présente sous le capot du GLE ? Mystère !

En fait, les deux peuvent prétendre y figurer. Le 4-cylindres (211 ch thermiques et 60 kW électriques, soit environ 292 ch au total) dans une logique de downsizing, et le plus noble V6 (333 ch et 85 kW soit environ 447 ch au total) parce que le ML/GLE se veut bourgeois et positionné plutôt haut de gamme.

futur Mercedes ML-GLE Plugin hybrid

arriere Mercedes ML-GLE Plugin hybrid

A moins que Mercedes ne souhaite réserver ce dernier bloc pour un futur GLS (actuel GL, il faut suivre…) plus luxueux encore que le GLE. Quelle que soit la solution technique – et marketing – retenue, c’est la transmission automatique 7G-Tronic qui devrait se charger d’orchestrer le tout.

charge electrique Mercedes ML-GLE Plugin hybrid

La marque à l’étoile n’a pour l’instant communiqué aucune date de sortie de cette version revue et électrifiée de son SUV fétiche.

Crédit : CarPix pour Abcmoteur