Audi suivrait-il l’exemple de Lamborghini en proposant moult versions spéciales de sa supercar R8 ? Si on est sûr que le modèle est en fin de vie, la marque aux anneaux nous surprend encore une fois et préparerait une version radicale de la R8 V10, comme le laissent suggérer les clichés pris par nos photographes espions.

GT3 Look

On ne chôme pas du côté d’Ingolstadt. A peine la R8 LMX (équipée de phares laser) révélée, voilà que des images dévoilent une déclinaison bestiale du coupé. Si elle semble basée sur une V10 Plus (grilles de calandres, jantes ou encore sorties d’échappements peintes en noir nous le laissent supposer), la nouvelle venue est cependant bien plus suggestive esthétiquement parlant. Le plus frappant étant bien entendu le massif aileron fixe, qui ne dépareillerait pas en championnat GT3 !

Audi R8 GT3

Audi R8 V10 Ultime

On retrouve également d’autres éléments dérivés de la compétition comme la lame avant, les canards fixés sur les côtés du bouclier, les jupes latérales ou le diffuseur arrière au dessin plus travaillé que celui d’origine. Il y a fort à parier que tous ces éléments aérodynamiques seront faits de fibre de carbone, dans une logique évidente de gain de poids.

avant Audi R8 ultra

aileron future R8 GT3

Le capot avant présente une large prise d’air, similaire à celle de la version course baptisée R8 LMS Ultra. Dernier indice qui achève de nous convaincre que cette R8 sera définitivement plus « hardcore » que les précédentes versions, elle embarque un arceau, équipement dont seules les voitures les plus sportives, et généralement directement dérivées de la compétition telle la Porsche 911 GT3 Clubsport, sont équipées.

On connait la musique

Sous le capot, il n’y aura vraisemblablement pas de révolution. On retrouvera donc le V10 5.2 FSI, partagé avec les cousines latines Gallardo et Huracan, en position centrale arrière. Selon nos sources, la puissance ne devrait pas excéder 570 chevaux soit 20 de plus que dans la V10 Plus et le même chiffre que dans la LMX. Cette dernière devrait par ailleurs prêter ses phares laser à la nouvelle venue.

spyshot Audi R8 GT3

Les rumeurs avancent un prix de 200 000 € pour cette R8 ultime ainsi qu’une production limitée à 333 exemplaires, tout comme l’était celle de la R8 GT (2010-2011). On devrait en apprendre davantage en janvier, avec une possible révélation au salon de Detroit.

Crédit : CarPix pour Abcmoteur