La gamme Mini continue tranquillement son renouvellement. Après les 3 et 5 portes, ce sera au tour de la Clubman d’être remplacée. Nos photographes espions ont pu la photographier y compris depuis l’intérieur qui révèle quelques surprises !…

Mieux réussie qu’une Mini 5 portes ?

Il y a bientôt un an, Mini dévoilait au salon de Genève la Clubman Concept. Derrière ses apparences de concept-car, cette études de style annonçait plusieurs changements pour le break citadin.

spyshot Mini Clubman

avant future Clubman

Le premier et pas des moindres, c’est que la prochaine Clubman sera une 6 portes et non plus une 5 portes avec seulement une ouverture pour les passagers arrière. A défaut d’originalité, la marque anglaise a sans doute voulu faire passer la praticité au premier plan. Les proportions progresseront avec par exemple une vingtaine de centimètres en plus pour la longueur, de quoi accroître l’espace à bord et le volume du coffre.

photo espion Mini Clubman

photo volee Mini Clubman

D’ailleurs, à l’intérieur plusieurs nouveautés nous attendent. En effet, on découvre avec surprise que la future « Mini break » modifie quelque peu sa présentation par rapport à la Mini classique. Comme l’annonçait la Clubman Concept, les aérateurs passent d’une forme circulaire à un aspect plus carré. La console centrale et la planche de bord sont remodelées, tandis que le tunnel de transmission est plus massif. En somme, la deuxième génération de la Clubman sous l’ère BMW s’affichent comme plus sérieuse… Est-ce pour autant réussi et séduisant ? Ce sera aux clients d’y répondre….

interieur future Mini Clubman

Moteurs à l’identique et JCW ?

Au chapitre des motorisations, on retrouvera très certainement ce que l’on a déjà sur la Mini 5 portes (voir notre essai), à savoir trois essence et trois diesel. Pour les amateurs de sans plomb, il auront le choix entre la One avec le trois-cylindres 1,2 l de 102 ch/180 Nm, la Cooper avec le trois-cylindres 1,5 l de 136 ch/220 Nm et la Cooper S avec le quatre-cylindres 2,0 l de 192 ch/280 Nm. Une version John Cooper Works (JCW) au fort tempérament verrait le jour ultérieurement. Côté gazole, ce sera soit la One D avec le trois-cylindres 1,5 l de 95 ch/220 Nm, la Cooper D avec le trois-cylindres 1,5 l de 116 ch/270 Nm ou la Cooper SD avec le quatre-cylindres 2,0 l de 170 ch/360 Nm.

Mini Clubman 6 portes

Mini Clubman 2015

arriere proto Clubman

Uniquement en disponible en traction, la Mini Clubman pourra recevoir en option une boîte auto à 6 vitesses. Sa révélation est attendue en mars prochain à Genève ou en septembre à Francfort pour une commercialisation fin 2015 ou début 2016. Son prix de base devrait se situer à partir de 20 000 € environ.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur