BMW se prépare activement à donner un successeur à son petit crossover X1, lancé en 2009 (E84). Nos photographes ont pu approcher le prototype de la nouvelle version (F48) et vous livrer les premières photos de son intérieur.

Jouer la sécurité

Le moins que l’on puisse dire, c’est que BMW n’a pas souhaité prendre de risque ! L’intérieur du futur X1 est rigoureusement identique à celui du monospace compact Série 2 Active Tourer (voir notre essai), exception faite du bas de la planche de bord qui reprend celui de la Série 1 Sedan que nous vous avons dévoilée il y a peu.

interieur BMW X1 F48

Boutons, commodos et combiné d’instrumentation ont donc un air de déjà vu. L’écran multimédia semble toutefois plus grand que sur la génération actuelle.

On note aussi que l’habitabilité est en progrès, notamment grâce à l’implantation du moteur en position transversale qui permet de gagner de l’espace dans l’habitacle. Des rangements supplémentaires font également leur apparition.

console centrale future BMW X1

Le X1 F48 reposera sur la plateforme UKL (roues avant motrices) de BMW, comme le Série 2 Active Tourer et toutes les futures déclinaisons de la Série 1. On peut donc légitimement penser que toutes les BMW utilisant la plateforme UKL auront une présentation intérieure plus ou moins similaire.

Nouvelle gamme de moteurs

En essence, ce sont les 3 et 4-cylindres turbo (de 136 à 231 ch) récemment introduits dans le Série 2 Active Tourer  qui se chargeront de mouvoir le X1. En France toutefois, il y a fort à parier que la majorité des acheteurs opteront pour une motorisation diesel. BMW proposera donc le xDrive 18d et le xDrive 20d, des 4-cylindres 2.0 turbo qui devraient développer environ 150 et 190 chevaux.

spyshot BMW X1 F48

BMW X1 II

profil BMW X1 F48

Selon les versions, les acheteurs auront le choix des armes : boîte manuelle 6 vitesses, automatique 6 vitesses et possiblement automatique 8 vitesses (fournit par ZF) sur les modèles les plus hauts de gamme. Si l’architecture UKL est pensée pour les tractions, le X1 sera quand-même disponible en quatre roues motrices, comme l’appellation xDrive le laisse suggérer.

photo volee BMW X1

BMW X1 2015

BMW X1 F48

arriere futur BMW X1

Le BMW X1 F48 est attendu pour le salon de l’automobile de Francfort en septembre 2015. Dans la foulée, une version plus dynamique et au style plus affirmé baptisée X2 devrait voir le jour.

Crédits photos : CarPix pour Abcmoteur