Bonne nouvelle pour les amateurs de monospaces hybrides rechargeables, le concept-car Active Tourer apparu fin 2012 et doté de ce type de motorisation va devenir réalité comme le montrent ces photos espions de nos photographes.

Une motorisation hybride d’environ 200 chevaux

Si le premier monospace BMW sera commercialisé en fin d’année (octobre – novembre 2014) avec ses motorisations thermiques, une autre version est en cours développement. La Série 2 Active Tourer Plug-In Hybrid reprendra très certainement la mécanique de l’étude de style qui avait précédé la version de série. Il s’agit d’un trois-cylindres essence turbo d’une cylindrée de 1,5 l déjà existant sur la supercar i8 (231 ch) et sur la Série 2 Active Tourer 218i (136 ch).

BMW Active Tourer Hybrid

Peu d’éléments (hormis une prise électrique) semblent différencier une Série 2 Active Tourer « classique » d’une hybride

Serie 2 Active Tourer Hybride

spy BMW Active Tourer Hybrid

Les flancs de la BMW Série 2 Active Tourer Plug-In Hybrid sont camouflés pour cacher la prise électrique notamment (aile avant gauche)

Pour cette motorisation combinant un moteur thermique et électrique, la puissance du trois-cylindres serait portée à 150 ch, tandis que le bloc électrique permettrait d’atteindre un total de 200 ch environ. Le sans plomb étant utilisé pour les roues avant, l’électricité sera dépensée pour mouvoir le train arrière et ainsi former une voiture à quatre roues motrices.

spyshot BMW Active Tourer Hybrid

photo volee Serie 2 Active Tourer Hybrid

photo espion Serie 2 Active Tourer Hybride

Les batteries, qui devraient se trouver sous le plancher afin d’abaisser le centre de gravité et ne pas amputer le volume de chargement, offriront une autonomie en 100 % électrique d’une trentaine de kilomètres. Le poids de l’auto et la réduction de la taille des batteries seront deux objectifs importants pour la marque à l’hélice.

Présentation prévue pour l’année prochaine

La présentation officielle aura sans doute lieu en début d’année prochaine, c’est-à-dire lors du salon de Detroit au mois de janvier 2015.

monospace Serie 2 Active Tourer Hybride

L’inscription « Hybrid Test Vehicle » sur le bouclier ne laisse pas de doute possible…

A suivre…

Crédits : CarPix pour Abcmoteur