Pour ceux qui auraient loupé notre news de septembre, la Série 1 va se décliner en berline à coffre (nom de code F52). Nos photographes espions ont réussi à l’approcher et à prendre des clichés de l’habitacle.

Un peu d’Active Tourer

A la découverte des photos, on remarque d’emblée la ressemblance avec le premier monospace de la marque, le Série 2 Active Tourer (voir notre essai).

spyshot BMW Serie 1 Sedan

BMW Serie 1 coffre

photo espion Serie 1 Sedan

Le volant, le combiné d’instrumentation et le pommeau de levier de vitesse sont en effet directement repris de celui-ci. L’implantation de l’écran multimédia surplombant les buses d’aération rappellent encore fortement le monospace.

habitacle future BMW Serie 1 Sedan

En revanche, le bas de la console centrale présente un nouveau dessin et les commandes de ventilation sont maintenant regroupées juste en dessous de l’autoradio et non plus devant le levier de vitesse. En conséquence, un espace est disponible au pied de ce dernier, peut-être destiné à recevoir un vide-poche.

interieur BMW Serie 1 Sedan

Parmi les détails, on note que le rétro éclairage des boutons est passé de rouge à blanc et que le combiné de climatisation n’est pas sans rappeler celui de… la supercar hybride de la marque à l’hélice, l’i8 !

En avant toute

Avec l’arrivée de l’Audi A3 Sedan et de la Mercedes CLA l’année dernière, BMW ne pouvait se permettre de ne pas proposer une « petite » berline à coffre. La Série 1 Sedan reposera sur la plateforme UKL, l’architecture traction du groupe BMW, déjà étrennée par la dernière Mini (voir notre essai) et le Série 2 Active Tourer. Logiquement, on devrait donc retrouver les moteurs de ces deux modèles, allant du 3-cylindres 1.5 turbo (136 ch) de la Cooper au 4-cylindres 2.0 turbo (231 ch) de l’Active Tourer 225i.

BMW Serie 1 FWD

profil BMW Serie 1 Sedan F52

BMW Serie 1 traction

Une déclinaison plus puissante pourrait voir le jour, mais pas sous le blason Motorsport : le préparateur est formel, il n’y aura pas de BMW traction badgée M ! Pour les plus sportifs, il vous faudra donc attendre le coupé M2 prévu pour fin 2015, dont on dit qu’il ne proposera pas moins de 374 chevaux.

photo volee Serie 1 berline

vue arriere BMW Serie 1 Sedan

Il est encore trop tôt pour parler de prix, mais l’on sait que la Série 1 Sedan arrivera an concession courant 2016, suivie en 2017 par la version à hayon, elle aussi en traction.

Crédits photos : CarPix pour Abcmoteur