Depuis son renouveau, la marque Jaguar a de nouvelles ambitions. L’une d’entre elles est de concurrencer les modèles germaniques sur le segment D, soit les berlines familiales telles que les BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4. Pour y parvenir, c’est une nouvelle auto, la « XE », venant se positionner en-dessous de la XF (voir notre essai) qui est préparation. Voici les premiers clichés espions sur circuit de nos photographes.

Une architecture en aluminium

Pour l’occasion, le félin a développé une toute nouvelle plateforme où vient se poser une architecture faite d’aluminium. Les spyshots visibles ci-dessous ne laissent pas encore filtrer beaucoup d’informations sur les lignes de la XE. Ici, on a l’impression de voir une petite XF.

spy Jaguar XE

Le regard de la future Jaguar XE devrait être plus musclé et anguleux que celui de la XF

spyshot Jaguar XE

Jaguar XE photo espion

Jaguar XE 2015

Cela dit, on remarquera que nous sommes en présence d’une version sportive avec ses jantes d’un grand diamètre, une hauteur de caisse réduite, ainsi qu’une double sortie d’échappement séparée.

La structure en alu de la XE

La structure en alu de la XE

Le V6 de la F-Type au programme !

D’ailleurs, sous le capot également Jaguar fera des efforts importants pour aller marcher sur les platebandes des constructeurs allemands. En sus du V6 3,0 l essence suralimenté vu ci-dessus et filmé dans la vidéo ci-après, la firme britannique développe pour la XE des moteurs essence et diesel quatre-cylindres 2,0 l inédits baptisés « Ingenium ». Le but étant de reconquérir les entreprises avec des mécaniques efficaces, mais aussi efficientes (moins de 100 g) pour limiter les coûteuses émissions de CO2. Le stop & start sera bien entendu de la partie. Une version hybride semble encore indécise…

Jaguar XE vue profil

Jaguar XE photo volee

Jaguar XE vue arriere

La XE misera beaucoup sur son châssis et son moteur pour séduire en plus de son charme anglais

D’autre part, il est confirmé que la XE pourra atteindre la vitesse de 300 km/h tout comme la F-Type. Certains imaginent déjà la XER batailler avec la BMW M3

Rendez-vous au Mondial de Paris

Pour la découvrir en chair et en os, il faudra se rendre au salon de l’auto de Paris au mois d’octobre prochain. La commercialisation de la Jaguar XE se fera dans le courant de l’année 2015. Son prix de vente pour le plus petit bloc serait d’un peu moins de 35 000 €, soit la moyenne haute du segment. Cette berline propulsion sera fabriquée sur une nouvelle ligne d’assemblage dans l’usine Land Rover de Solihull, en Angleterre.

La Jaguar XE V6 sur circuit

On vous laisse apprécier la sonorité du six-cylindres de l’Anglaise…

[MAJ] : Voici les premières illustration quasi-officielles (?) de la XE !

A suivre…

Crédits photographiques : CarPix pour Abcmoteur