Depuis les premiers spyshots de la Mini 5 portes il y a un an et demi, Mini a présenté la nouvelle Mini en fin d’année dernière et récemment le Countryman restylé. C’est maintenant bientôt le tour de la première Mini 5 portes d’apparaître dans sa version définitive, mais avant d’en arriver là les pilotes-essayeurs peaufinent encore le développement de leur voiture comme en témoignent ces spyshots pris au Nürburgring.

Tester le 2,0 l turbo sur de plus gros châssis

Sur les photos espions ci-dessous, on peut apercevoir les Mini Cooper S 5 portes et Clubman (en noir, images 1 & 2) qui ont été surprises en phase de test. Ces deux modèles dans leur version la plus puissante ont été rudement menée sur le circuit allemand d’après les différents témoignages.

Voici la Mini Cooper S 5 portes attendue pour 2014 ou 2015

Voici la Mini Cooper S 5 portes attendue pour 2014 ou 2015

La Mini Clubman Cooper S à gauche de la future Mini 5 portes

La Mini Clubman Cooper S à gauche de la future Mini 5 portes

La marque doit s’adapter à ces deux autos dotées d’un châssis plus long, de deux ouvrants en sus et d’un poids en hausse. L’agilité et le comportement sportif sont donc directement impactés par ces éléments par rapport à une Mini 3 portes. Différents réglages seront nécessaires pour gommer au mieux ces différences.

Des performances – légèrement – en baisse

Malgré tout les efforts possibles des ingénieurs, fatalement le quatre-cylindres 2,0 l essence turbo de 192 ch et 280 Nm de couple (300 Nm avec l’overboost) sera un peu plus à la peine sur ces deux déclinaisons plus imposantes.

profil future Mini 5 portes

Mini Cooper S 5 door

Une boîte manuelle six ou une transmission auto à six rapports seront proposées

Les estimations donnent un 0 à 100 km/h autour des 7,0 s au lieu des 6,8 s de la Mini 3 portes actuelle, soit environ 0,2 s supplémentaires pour cet exercice. La consommation de carburant devrait également être légèrement plus élevée (5,7 l/100 km pour une Mini Cooper S 3 portes). Toutefois, cela n’est pas dramatique, puisque les amateurs à la recherche d’une sportive auront prochainement le choix entre 3 et 5 portes, contre seulement 3 portes auparavant.

Pour quel prix et pour quand ?

Par ailleurs, la Mini 5 portes devrait afficher un surcoût de l’ordre de 1 500 € par rapport à une Mini 3 portes, soit un tarif juste au-dessus des 26 000 € en neuf. Sa commercialisation interviendrait à la fin 2014 ou au début 2015 – avec la Cooper S disponible simultanément – après une apparition officielle au Mondial de l’auto à Paris.

A suivre…

Crédits : CarPix pour Abcmoteur