Avant de céder sa place à une nouvelle génération, la BMW Série 1 F20 s’offre une légère retouche cosmétique. Nos photographes ont pu prendre des clichés de l’extérieur et de l’intérieur de la compacte.

Evolution discrète

Le but ici n’est pas de proposer un design qui tranche radicalement avec la Série 1 présente au catalogue. BMW souhaite simplement apporter quelques changements mineurs afin de préparer la fin de carrière de la F20.

future BMW Serie 1 restylee

A l’avant, on retrouve un bouclier aux entrées d’air revues, des nouveaux phares et une calandre plus imposante, que la marque à l’hélice a pris soin de dissimuler derrière un grillage pour ne pas en dévoiler la forme définitive. La poupe présente pour sa part des feux redessinés et un bouclier retravaillé. Le camouflage ne nous laisse malheureusement pas voir en détail les changements cosmétiques opérés.

avant Serie 1 F20 restylee

vue profil prochaine BMW Serie 1 restylee

vue 3-4 arriere BMW Serie 1 F20 phase II

L’intérieur ne devrait pas non plus déstabiliser les habitués de la Série 1. Sur le prototype photographié, la planche de bord uniquement était camouflée, ce qui signifie que la présentation générale restera identique. Seuls quelques boutons et éventuellement les grilles d’aérateurs pourraient être mis au goût du jour. Le système multimédia recevra quant à lui la dernière version du logiciel BMW iDrive.

interieur future BMW Serie 1 restylee

Dernière propulsion

Ce n’est plus une surprise, BMW veut décliner sa compacte en traction depuis l’introduction du monospace Série 2 Active Tourer (voir notre essai). Par conséquent la Série 1 F20 restylée sera la dernière Série 1 disponible avec les roues arrière motrices. A partir de la prochaine génération, il faudra vous tourner vers la Série 2 (anciennement Série 1 coupé) ou vers les modèles plus imposants si vous souhaitez échapper à la plateforme modulable UKL spécialement dédiée aux tractions du groupe BMW.

spyshot Serie 1 F20 phase 2

photo volee proto restylage Serie 1

Côté motorisations, attendez-vous à retrouver l’offre disponible actuellement avec une légère amélioration des consommations et émissions de CO2. Les rumeurs courent que les 3-cylindres 1.5 turbo utilisés dans la Série 2 Active Tourer et dans la dernière Mini pourraient faire leur apparition sous le capot de la Série 1 F20 phase II, mais rien n’a été confirmé du côté de Munich.

Serie 1 restylee camouflee

arriere BMW Serie 1 restylee 2015

La BMW Série 1 restylée sera présentée l’année prochaine en concession, avec une possible apparition dès le mois de janvier à l’occasion du salon de l’automobile de Detroit.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur