Depuis son lancement il y a douze ans, l’Espace a été restylé par trois fois. Le segment des grands monospaces auquel il appartient n’a plus autant la cote comme auparavant. Renault va donc faire évoluer sa recette pour la prochaine génération qui sera en concessions d’ici un an environ.

Un style plus dynamique

Le concept-car Initiale Paris vu lors du dernier salon de Francfort au mois de septembre dernier annonçait le futur Espace 5. Cette allure de monospace surélevé est bien confirmée avec ces images utilisées pour les dépôts de brevets industriels qui ont fuité sur le net.

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Voici le Renault Espace V 2014 quasiment identique à l’étude qui le présentait

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Sa longueur devrait être de 4,85 m, soit 19 cm de plus que génération précédente et autant qu’un Grand Espace (7 places)

On découvre donc une Renault fidèle – à quelques petits détails près – au show-car présenté en Allemagne l’an passé. Par rapport à sa prédécesseur, elle est globalement plus racée sans toutefois atteindre le niveau d’un Ford S-MAX. Pour y arriver, les designers du losange ont retravaillé la face avant. Ainsi, la proue gagne une nouvelle calandre inspirée par le crossover compact Captur, un gros logo, des phares effilés et un capot plus à plat dans le but d’éviter l’aspect utilitaire.

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Ce sera la première Renault à utiliser la plateforme modulaire CMF

Pour le profil, le coup de crayon est moins convaincant. Même si le pare-brise très incliné, le pavillon arrière descendant légèrement vers le bas et la ceinture de caisse assez haute tentent de briser cette apparence monobloc, l’effet escompté n’est pas vraiment obtenu…

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Le hayon très droit assure une meilleure habitabilité pour les 6 et 7ème sièges et un coffre plus important

Si l’on regarde la poupe, le résultat est meilleur avec des feux en « L », mais sans révolutionner le modèle comme on l’espérait. Malheureusement, le hayon demeure toujours aussi droit. Après tant d’années d’attente, on était en droit d’en attendre plus du précurseur des monospaces !

Du nouveau sous le capot

Pour mouvoir l’Espace, Renault emploiera, semble-t-il, trois moteurs à sa sortie. Pour les amateurs de blocs essence, il faudra se contenter d’un 1,6 l turbo de 160 ch. Pour les diesel, qui représenteront la grande majorité des ventes, ce sera un inédit 1,6 l dCi twinturbo de 130 et 160 ch.

futur espace 2014

Espérons que les puissances proposées viendrons rapidement s’approcher des 180 – 200 ch afin de mieux servir l’imposant crossover qui devra faire avec un poids élevé par son gabarit et surtout être en concordance avec la griffe Initiale représentant le haut de gamme Renault.

Au Mondial de Paris

Pour voir en chair et en os le futur Renault Espace, il faudra patienter encore quelques longs mois avant de mettre la main sur les images officielles. Il sera sur le stand du constructeur au Mondial de Paris du 4 au 19 octobre et sa commercialisation est attendue pour début 2015.

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Le grand toit panoramique vitré pourrait s’ouvrir

A suivre…