Pour les puristes, une voiture sportive possède un levier de vitesse et trois pédales. La Porsche 911 GT3 sortie en 2013 ayant perdu cette caractéristique en adoptant la boîte robotisée PDK, la marque allemande a décidé de corriger le tir pour satisfaire l’ensemble de sa clientèle.

Sans doute quelques spécificités

Je fais partie de cette frange de conducteurs de plus en plus réduite restant des inconditionnels de la boîte manuelle, rien que pour le fait de manier un pommeau de vitesse et gérer l’embrayage. Selon mon point de vue, c’est un des éléments incontournables du plaisir de conduire. Porsche ayant dans sa cible des personnes voulant rien d’autre qu’une boîte mécanique, des photographes espions de Worldcarfans ont surpris un exemplaire en cours de test qui est pour le moment surnommé « 911 R ».

Porsche 911 R-3

Sans aileron, la poupe de la 911 R semble un peu "vide"

Sans aileron, la poupe de la 911 R semble un peu « vide »

Cette version radicale serait basée sur la 911 GT3, mais étonnamment se passerait de son imposant aileron fixe. La question est aussi posée à propos de la mécanique. Le six-cylindres atmosphérique de 475 ch et 438 Nm atteignant le rupteur à 9 000 tr/min (!) sera-t-il légèrement dégonflé ? C’est probable. A noter que la boîte manuelle sera à six rapports et non sept comme sur la Carrera. Le poids (1 430 kg) pourrait légèrement diminuer, la disparition de la PDK aidant.

Cette version spéciale deviendra certainement un collector

Cette version spéciale deviendra certainement un collector

Spy-Shots of Cars

Pour les intéressés, seuls 600 exemplaires devraient être disponibles lors de la présentation officielle en 2016. Tout la production serait déjà vendue d’après les rumeurs… à un prix que l’on imagine très élitiste !

Rassurez-vous, selon Car and Driver qui a interrogé Andreas Preuninger, responsable de la division GT chez Porsche, la prochaine génération de la 911 GT3 laissera le choix entre les deux types de transmissions. Une façon de satisfaire tout le monde et également une bonne nouvelle pour les amateurs de sensations pures !