La sixième génération de la mythique Chevrolet Camaro fera son entrée en concession l’année prochaine, en déclinaison coupé. Nos photographes espions ont pour leur part réussi à braquer leurs objectifs sur la version découvrable, qui arrivera en 2016.

Capote souple

A l’image de la génération actuelle, la prochaine Camaro Cabriolet sera dotée d’une capote souple en toile. Presque une surprise quand on observe l’expansion du toit rigide repliable ces dernières années ! Ce choix conservateur nous fait espérer qu’aucun gain de poids ne sera à l’ordre du jour, alors que la génération actuelle est déjà donnée pour 1890 kg à vide.

Chevrolet Camaro Cabriolet 2016

spyshot future Chevrolet Camaro Cabriolet

Camaro Cabrio 2016

Difficile pour le moment de cerner tous les changements cosmétiques que cette nouvelle mouture apportera, mais l’on attend une évolution du design vers plus de dynamisme et d’agressivité, sans toutefois tomber dans l’excès du concept présenté dans le film Transformers 4. Les Ford Mustang et Dodge Challenger, ses concurrentes directes, ont elles aussi pris du muscle et se sont modernisées. Attention les yeux, trio d’enfer en approche !

Nouveau châssis

Afin que son ramage se rapporte à son plumage, la nouvelle Camaro abandonnera sa vieillissante plateforme Zeta pour profiter de la plateforme Alpha, récemment introduite sur les Cadillac ATS et CTS. Cela se traduit concrètement par un châssis moins lourd grâce à l’emploi massif d’aluminium et également par une rigidité structurelle accrue.

Chevrolet Camaro Cabriolet VI

photo espion prochain Camaro Cab

Bien que la plateforme Alpha soit conçu aussi bien pour des modèles propulsion que transmission intégrale, il semble très improbable que Chevrolet décide de commercialiser une Camaro quatre roues motrices. On retrouvera une suspension type MacPherson à l’avant et indépendante à l’arrière.

vue arriere du dessus Camaro Cabriolet 2016

spy Camaro Cabriolet

Sous le capot, les américains auront droit aux V6 et V8 déjà connus, quoique sûrement légèrement remaniés et un peu plus puissants, et GM pourrait également introduire un 4-cylindres turbo en entrée de gamme pour faire concurrence au Ford 2.3 EcoBoost de la Mustang. Seul le V8 est disponible en France actuellement, et aucune information n’a pour le moment filtré sur l’éventuelle importation de toute la gamme avec l’arrivée de la sixième génération. Il faudra s’attendre à retrouver une classique boîte de vitesses manuelle à 6 rapports en entrée de gamme, mais Chevrolet pourrait proposer la boîte automatique à 8 rapports avec palettes au volant de la Corvette Z06 sur les versions haut de gamme V8.

photo volee Camaro Cabrio 2016

La production de la nouvelle Camaro Cabriolet débutera en février 2016 à Lansing, dans le Michigan aux Etats-Unis.

Crédits photos : CarPix pour Abcmoteur