Il s’appellera F-Pace. Derrière ce nom assez peu original se cache le tout premier SUV de la marque au félin. Même si des mulets de développement ont déjà été aperçus, le prototype camouflé que vous avez sous les yeux aujourd’hui semble être très proche de la production.

Un style fort

Depuis le vent de fraicheur que la F-Type a amené dans la gamme Jaguar, le constructeur tente de surfer sur la vague et de proposer des modèles attrayants. Le concept car C-X17 par exemple, figurait un SUV compact au style dynamique, avec des faux airs de Range Rover Sport vu de trois quarts arrière. Et bien bonne nouvelle, le F-Pace s’en inspirera largement.

spyshot Jaguar F-Pace prototype Jaguar F-Pace Jaguar F-Pace

On retrouve en effet sur le prototype la même silhouette de break surélevé, la même calandre béante (on n’en voit pas les détails, mais les contours suffisent à rappeler l’identité visuelle de la marque) et la même vitre arrière très inclinée surplombée par un becquet. Les phares à LED confèrent un regard acéré au F-Pace tandis que les feux arrière ne sont pas sans rappeler ceux des coupé et cabriolet F-Type.

SUV Jaguar F-Pace photo espion Jaguar F-Pace vue profil Jaguar F-Pace

En bref, Jaguar mise sur un look sportif reprenant les codes esthétiques maison, histoire de se démarquer de la concurrence. Il faut dire que face au populaire Audi Q5 ou au très réussi Porsche Macan pour ne citer qu’eux, le F-Pace aura fort à faire.

photo volee Jaguar F-Pace vue 3-4 arriere Jaguar F-Pace vue 3-4 arriere F-Pace

L’intérieur ne devrait pas dépayser les habitués de la marque. On s’attend ainsi à ce qu’il reprenne un peu des éléments de la récente berline XE et de la routière XF (voir notre essai). L’ambiance devrait être sobre et raffiné, sans oublier une bonne dose d’équipements technologiques.

Motorisations connues

Les XF et XE seront donneuses, encore, d’une bonne partie de leurs motorisations. Pour les diesel, on retrouvera donc des 4-cylindres avec des puissances comprises entre 160 et 200 chevaux, ainsi qu’un V6 3.0 de 275 chevaux pour le haut de gamme. En essence, la gamme devrait démarrer par le 2.0 de 200 chevaux et s’étendre jusqu’au V6 compressé de 340 chevaux. Si Jaguar prévoit de commercialiser une version sportive du F-Pace, nul doute que le V8 5.0 à compresseur du groupe Jaguar-Land Rover sera appelé en renfort, dans une déclinaison d’environ 500 chevaux.

Jaguar F-Pace 2016 arriere Jaguar F-Pace 2016

Le SUV sera bien sûr proposé en transmission intégrale mais il y a de grandes chances que certaines motorisations puissent aussi être disponibles en propulsion. La puissance sera transmise par une boîte de vitesses automatique ZF QuickShift à 8 rapports, pour des économies de carburant accrues.

Le Jaguar F-Pace sera dévoilé en 2016 et devrait être commercialiser dans la foulée. En attendant, vous pouvez re(découvrir) la première image officielle diffusée en guise de teaser.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur