Le Bentayga, c’est son nom, a été surpris quasiment sans camouflage par nos carparazzi. Le projet est donc bien en marche, Bentley disposera l’année prochaine (au plus tôt) d’un SUV dans sa gamme. La raison ? Selon une étude que la marque a menée, environ un tiers des possesseurs de Bentley sont également propriétaires d’un SUV. Tant qu’à faire, autant qu’il vienne de Crewe…

Moins exclusif que le concept

En 2012, le concept EXP 9 F préfigurait le style général qu’aurait le futur SUV de la marque si elle se décidait à un produire un. Quelques années après et avec la confirmation de la production, il a fallu revenir à la réalité du marché, à savoir limiter les coûts de développement. Le style spectaculaire du concept en a un petit peu pâti et l’on s’aperçoit que le Bentayga n’est pas si éloigné de son cousin germanique, le nouvel Audi Q7. C’est de profil que la ressemblance est la plus marquée, avec une surface vitrée sensiblement identique entre les deux SUV. L’identité visuelle de Bentley est en revanche immanquable pour la partie avant, avec l’imposante grille de calandre et les phares ronds que l’on peut discerner sous le camouflage. L’arrière est pour sa part proche du concept et conserve les deux sorties d’échappement ovales.

futur Bentley Bentayga vue profil Bentley Bentayga vue 3-4 arriere Bentley Bentayga optique SUV Bentley Bentayga

A l’intérieur, on aperçoit que la marque a fait le choix de 4 sièges indépendants et non d’une banquette à l’arrière. Une petite touche d’exclusivité en plus. Aucune photo détaillée n’a pour le moment filtré, mais Bentley est connu pour ses intérieurs très luxueux et accueillants. On s’attend donc à ce que le Bentayga ne déroge pas à la règle et propose un véritable cocon pour ses heureux occupants.

La Bentley du changement

Sans surprise, c’est sur la plateforme MLB du groupe Volkswagen que repose le SUV. Grâce à l’emploi massif d’aluminium et d’acier ultra haute résistance, son poids devrait se situer en dessous des deux tonnes à vide. Un petit exploit en soit pour une voiture de ce standing qui, additionné au savoir faire maison qui permet aux Bentley de faire oublier leur poids pachydermique, devrait octroyer un comportement dynamique de premier ordre au Bentayga.

spyshot Bentley Bentayga spyshot Bentley Bentayga-2 spyshot Bentley Bentayga-3 spyshot Bentley Bentayga-4 spyshot Bentley Bentayga-5

Pour la partie motorisation, le SUV pourrait bien être la première Bentley à accueillir un bloc diesel. Et oui. Mais qu’importe ? Tant que l’on a toujours le choix entre diesel ou V8 et W12 essence, il n’y aucune raison de se lamenter. Conscient de son impact sur l’environnement, la firme anglaise proposera également une motorisation hybride essence-électrique qui arrivera après le lancement, vraisemblablement pas avant 2017.

spyshot Bentley Bentayga-6 spyshot Bentley Bentayga-7 spyshot Bentley Bentayga-8 spyshot Bentley Bentayga-9 spyshot Bentley Bentayga-10

Le Bentley Bentayga sera donc une première à plus d’un titre pour la marque, qui pourrait chercher à étendre sa gamme en cas de succès commercial.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur