En 2009, Porsche lançait sa première berline, la Panamera. Bien que discrètement restylée pendant sa carrière, il était temps qu’elle change plus en profondeur pour soutenir le rythme effréné des évolutions des grandes berlines de luxe, Audi A8 et Mercedes Classe S en tête.

On apprend de ses erreurs

Premier bon point quand on regarde la nouvelle Panamera immortalisée par nos carparazzi, un sérieux travail de carrosserie a été fait sur l’arrière ! Non pas que l’actuelle soit laide, mais sa poupe imposante ne formait pas franchement un consensus. Loin de faire la sourde oreille, les designers de Zuffenhausen ont mis la main au crayon et se sont chargés de dynamiser le popotin de la grosse berline. Il en résulte une silhouette bien plus agréable à l’œil, avec un hayon plus long qui semble mieux intégré à l’ensemble.

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De profil, on note également des portières un peu plus longues, sûrement pour faciliter l’accès aux places arrière. C’est à peu près tout ce qu’il nous est donné de voir pour le moment, le reste de la carrosserie étant camouflé ou bien repris de l’actuelle génération pour ne pas trop en dévoiler. On s’attend tout de même à de nouveaux phares à LED et à des boucliers redessinés pour coller aux derniers codes stylistiques de la marque. Détail amusant, les rétroviseurs du prototype sont identiques à ceux de la 911 GT3 !

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A l’intérieur, la qualité devra être irréprochable et les gadgets électroniques devront être présents pour proposer tout le confort possible aux occupants. Aides à la conduite, chargement de smartphones par induction, système audio 3D ou encore connexion internet permanente sont devenus des normes pour le segment du luxe. Les passagers arrière devraient bénéficier de plus d’espace, sans toutefois atteindre l’extravagance d’un modèle Executive au châssis allongé.

Plus confortable

Il est parfois difficile de concilier sportivité et confort, élément indispensable à ce niveau de gamme. La Panamera actuelle souffre ainsi de la comparaison face à ses rivales, puisque amortit plus fermement. Entendons-nous bien, il s’agit ici de faire preuve de nuance, car le commun des mortels serait déjà ravi par la Porsche ! Mais il n’empêche que quelques remarques sont remontées jusqu’aux oreilles des ingénieurs, qui une fois encore ont décidé de revoir leur copie. La suspension active PASM devrait ainsi être revue pour être plus conciliante en conduite coulée et encore plus efficace en mode Sport +. D’autant plus que la Panamera deuxième du nom reposera sur une nouvelle plateforme 90 kilos plus légère, ce qui devrait bénéficier directement à l’agilité.

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Pour les moteurs, Porsche va faire évoluer ses V6, qui devraient représenter le gros des ventes, en profondeur, pour les rendre plus économes sans sacrifier la performance. Un nouveau V8 biturbo devrait également apparaître, avec une cylindrée comprise entre 4.0 et 4.4, contre 4.8 pour l’unité actuelle. On ne sait pas encore si une éventuelle version GTS conservera son V8 atmosphérique ou si l’appel du turbo, au grand dam de ses détracteurs, sera plus fort. Enfin, sachez que les hybrides seront évidemment de la partie, avec peut-être un modèle full électrique proposé dans les années à venir.

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Dernière rumeur croustillante : la Panamera pourrait être décliné en coupé ! Ce serait une sorte d’hommage à la 928, produite entre 1977 et 1995, et qui était la première Porsche à recevoir un V8.

La nouvelle Porsche Panamera sera présentée l’année prochaine, sans plus de précisions sur la date de commercialisation ou les tarifs.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur