En 2014, le concept du nouveau Clubman trônait sur le stand Mini. En 2015, nous aurons toutes les chances d’y voir la version définitive, tant les clichés pris par nos photographes espions nous montrent un véhicule proche de la série.

En long, en large et en travers

A chaque nouveau modèle la question se pose, mais elle est aujourd’hui plus que légitime : qu’est-ce que le Clubman a encore de Mini en lui ? Les phares ronds, une bouille sympathique et… c’est à peu près tout. Le Clubman 2015 n’est ni plus ni moins que la plus grosse voiture que la marque n’ait jamais produite ! Avec une longueur totale dépassant les quatre mètres, nous sommes bien loin du concept original. Qu’importe, le Clubman mise sur d’autres atouts pour séduire, le premier étant de faciliter la vie de ses possesseurs. Concrètement, cela veut dire l’ajout de deux vraies portes, ce qui en fait un véritable break. Les énormes feux et la double porte de coffre ont été directement repris du concept, une manière de rester original et de se démarquer de la concurrence.

avant Mini Clubman Cooper S 2015 spyshot Mini Clubman Cooper S 2015 Mini Clubman Cooper S 2015 profil Mini Clubman Cooper S 2015

Le prototype est un modèle Cooper S, qui se distingue par des pare-chocs enveloppants, une double sortie d’échappement et une prise d’air sur le capot. Dans cette configuration le Clubman offre un bon compromis entre sportivité et aspect pratique. Pour des photos de l’intérieur, reportez vous à la première série de spy-shots que nous vous présentions au début du mois.

future Mini Clubman Cooper S vue 3-4 arriere Mini Clubman Cooper S 2015 Clubman Cooper S 2015

Comme les autres

La force de Mini, c’est aussi de décliner sa gamme en plusieurs modèles à partir d’une base commune afin de partager un maximum d’éléments entre eux. A commencer par les motorisations. Point de surprises sous le capot, on devrait retrouver les 3-cylindres et 4-cylindres qui font les beaux jours de la Mini 5 portes. On émet toutefois une petite réserve quant à l’utilisation des moteurs de la One, parce que les 1.2 essence 102 chevaux et 1.5 diesel 95 chevaux pourrait se montrer un peu juste pour déplacer efficacement le Clubman. Nous attendrons toutefois de juger volant en main si Mini décide de les commercialiser. Les Cooper et Cooper D développent pour leur part 136 et 112 chevaux et les Cooper S et Cooper SD sont donnés pour 192 et 170 chevaux.

proue Mini Clubman Cooper S 2015 arriere Mini Clubman Cooper S 2015 prototype Mini Clubman Cooper S 2015 profil Clubman Cooper S 2015 photo espion Clubman Cooper S 2015

Mini pourrait décider de chapeauter la gamme par un Countryman John Cooper Works fort de 231 chevaux. Dans cette éventualité, la transmission intégrale ALL4 disponible en option serait la bienvenue pour maximiser la motricité. Deux boites de vitesses à 6 rapports, manuelle et automatique, peuvent équiper les différents moteurs.

Une illustration pour se faire idée du rendu en série !

Une illustration pour se faire idée du rendu en série !

Rendez-vous à Genève dans un mois et demi pour découvrir le Mini Clubman en vrai !

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur