Mercedes avait annoncé que le GLE (remplaçant du ML) aurait droit à une version coupé, pour contrer BMW et son X6. Le constructeur avait annoncé une version intermédiaire AMG Sport fin novembre, mais c’est bien la « vraie » déclinaison AMG que nos photographes espions ont surpris en pleine phase de tests hivernaux.

Encore plus agressif

Vu de l’avant comme de l’arrière, le constat est sans appel : l’AMG GLE Coupé en impose ! Seul le profil paraît un peu moins fluide, la faute à une surface vitrée réduite. Le bouclier avant proéminent présente de larges entrées d’air très travaillées.

Mercedes GLE Coupe

Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

photo espion Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

Le peu de camouflage permet de faire le rapprochement entre le GLE et la Classe E : la calandre semble par exemple parfaitement identique. L’arrière se donne également en spectacle pour notre plus grand plaisir. Les feux sont très inspirés du coupé sportif AMG GT et les sorties d’échappement encadrant le diffuseur sont quant à elle une évocation de la Classe C 63. La malle de coffre se dote d’un becquet.

profil Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

GLE 63 AMG Coupe

vue 3-4 arriere Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

Par rapport au BMW X6 M, son concurrent direct, l’AMG GLE Coupé est moins anguleux, mais il n’en reste pas moins trapu. Un sentiment renforcé par les ailes larges et les jantes imposantes.

Biturbo ou rien

Les rumeurs concernant la motorisation se contredisent. Certains parlent du V8 4.0 introduit sur l’AMG GT et disponible également sur la C 63, quand d’autres affirment que l’AMG GLE Coupé se contentera de l’ancien V8 5.5, encore présent sous les capots des Classe E, CLS, S, SL, ML, GL et G 63 AMG.

spyshot Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

photo volee Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

vue 3-4 avant Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

Dans tous les cas, il s’agira d’un V8 biturbo débordant de couple. Nous voilà rassurés ! Si aucune puissance n’a été annoncée pour le moment, on peut espérer qu’elle s’établira au moins à 550 chevaux sinon plus (l’actuel ML 63 en développe 525), histoire d’aller taquiner les 575 chevaux du X6 M.

avant Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

capot Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

vue profil Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

Etant donné la vocation dynamique de l’engin, les suspensions devraient disposer d’un tarage plus agressif que sur le GLE et la transmission intégrale maison 4MATIC pourrait recevoir un réglage spécifique au bénéfice direct de l’agilité.

futur Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

SUV Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

arriere Mercedes-AMG GLE 63 Coupe

Le Mercedes GLE Coupé devrait être présenté au salon de l’automobile de Detroit en janvier prochain. Mercedes pourrait toutefois décider de garder la version AMG au chaud pour le salon de Genève, qui se déroulera au mois de mars.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur