Le Sportage de troisième génération a été introduit sur le marché en 2010 et a déjà subit un restylage l’année dernière, ce qui veut dire que le prototype que nos photographes espions ont immortalisé a de grandes chances de préfigurer la nouvelle génération.

Mélange des genres

L’avant du SUV, lourdement camouflé, s’inspire du concept KX3. Les phares sont plus petits que sur l’actuel et leur design a été revu tandis que la grille de calandre est plus imposante. Des petits phares hauts perchés, une calandre assez basse… Cette configuration n’est pas sans rappeler un certain Porsche Cayenne ! Sans toutefois clairement s’inspirer du germanique, on peut tabler que le sud-coréen offrira un look un peu plus dynamique et sportif que sur l’actuelle génération.

avant arriere Kia Sportage III avant arriere Kia Sportage 2016

Pour ce qui est des phares additionnels façon rallye-raid, nous n’avons pas d’explication précise. Ils peuvent par exemple être là parce que Kia ne souhaite pas encore révéler la forme des antibrouillards, mais il nous parait étrange qu’ils soient un élément du nouveau design, même bien intégrés.

spyshot Kia Sportage vue 3-4 arriere prototype Kia Sportage

En ce qui concerne le reste de la carrosserie, les côtés restent virtuellement identiques. A l’arrière, les feux semblent pour leur part présenter un nouveau dessin, mais le camouflage ne laisse pas vraiment entrevoir leur forme définitive.

arriere prototype Kia Sportage

Aucune photo de l’intérieur n’a filtrée pour le moment. Toutefois, qui dit nouvelle génération dit remaniement, même partiel, de la planche de bord. On attend aussi un équipement en hausse et les dernières technologies de la marque.

Des motorisations plus puissantes

Actuellement, le plus gros moteur disponible pour le Sportage est un 2.0 diesel de 136 chevaux. Cela peut paraître peu. En conséquence, Kia a décidé de remanier  la gamme de moteurs disponibles. On devrait logiquement retrouver le 1.6 CRDi de 136 chevaux récemment introduit dans la Hyundai i30, tandis qu’un autre diesel de 190 chevaux pourrait faire son apparition en haut de gamme.

photo volee Kia Sportage

Pour l’essence, on s’attend à ce que le prochain Sportage reçoive la nouvelle génération de moteurs doswnsizés de la marque, et pourrait donc offrir un 1.2 turbo de 132 chevaux en entrée de gamme. Des 1.6 avec des puissances comprises entre 170 et 200 chevaux devraient constituer le cœur de l’offre et enfin un 2.0 turbo de 245 chevaux viendrait chapeauter la gamme. Une transmission à double embrayage et 7 rapports censée remplacer l’actuelle et vieillissante boîte automatique à 5 rapports sera normalement disponible dès le lancement du nouveau Sportage.

avant arriere futur Kia Sportage

Il faudra attendre 2016 pour voir la présentation officielle du SUV de Kia, sans plus de précision quant à sa date de commercialisation.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur