En production depuis 2009, la Porsche Panamera attaque paisiblement sa sixième année de carrière. Toutefois, en coulisses, les ingénieurs s’activent depuis un moment pour développer sa remplaçante. Nos paparazzis ont déjà pu photographier pour la première fois de près la berline de luxe allemande dont voici les clichés…

Des lignes dans la continuité

Reposant sur une nouvelle plateforme « MSB », les designers de Stuttgart ne semblent pas avoir eu pour consigne de révolutionner l’allure de la bête qui pourtant a subi et subit encore des critiques.

spyshot Porsche Panamera

Porsche Panamera 2016

Sur ces photos volées prises sur route ouverte, on remarque que la Panamera II devrait ne pas se distinguer énormément de sa devancière, et cela est fort dommage. Certains estiment que des traits seront repris au concept-car Panamera Sport Turismo apparu au Mondial de l’Automobile de 2012.

Porsche Panamera II

profil future Porsche Panamera

Le principal reproche étant fait sur la poupe, espérons que la marque corrigera le tir avec des formes plus dynamiques et harmonieuses. Aujourd’hui, le prototype aperçu reste encore bien camouflé et il laisse donc filtrer bien peu de détails. Il serait pourtant abouti à 80 % pour l’esthétique. Aussi, jusqu’à présent, l’intérieur n’est malheureusement pas visible.

V6 et V8 de nouvelle génération au programme

Côté moteurs, la future Panamera restera fidèle aux V6 et V8, à la différence que ce seront des blocs de nouvelle génération qui iront se positionner sous le capot avant. Des motorisations diesel, ainsi qu’une version hybride rechargeable seront également de la partie. L’objectif étant toujours de diminuer les émissions de CO2 et la consommation de carburant sans gréver les performances.

Porsche Panamera 2

Porsche Panamera 2017

Le client pourra toujours choisir entre deux roues motrices arrière (propulsion) ou quatre roues motrices (4×4).

Encore un an minimum avant sa sortie

La date de sortie précise de ce modèle n’est pas encore connue, mais il devrait apparaître à la fin de l’année 2015 ou au plus tard en 2016. Lors de sa commercialisation, le prix de base est évalué à 90 000 €.

vue arriere prochaine Panamera

Enfin, il est fort probable qu’une Panamera Shooting Brake (ou « break de chasse ») vienne s’ajouter à la gamme Porsche quelques années après…

A suivre.

Crédits photos : CarPix pour Abcmoteur