Le plus imposant des SUV de la marque à l’étoile a été photographié par nos carparazzi durant une session de test hivernale. En dehors de son nouveau patronyme, il nous montre quelques changements cosmétiques.

Timide à l’extérieur

Vous le savez désormais, Mercedes a décidé d‘homogénéiser le nom de ses SUV depuis le GLA. Ils s’appelleront tous GL suivi de la désinence qui correspond à leur classe. On devrait donc retrouver d’ici les prochaines années les GLA, GLC (ex-GLK), GLE (ex-ML) et GLS (ex-GL). C’est ce dernier qui nous intéresse aujourd’hui.

spyshot Mercedes GLS - GL restyle

futur Mercedes GLS

Le peu de camouflage dont disposait le prototype photographié prouve que les changements apportés à la carrosserie sont mineurs. L’avant semble être la partie la plus nouvelle, avec un pare-choc redessiné, des nouveaux phares et un capot revu.

calandre Mercedes GLS

optique phare Mercedes GLS

A l’arrière, les feux devraient présenter un nouveau dessin bien que les blocs optiques conservent la même forme, le bouclier devrait évoluer lui aussi en douceur et enfin les deux sorties d’échappement passent d’une forme rectangulaire à une forme trapézoïdale.

vue 3-4 arriere Mercedes GLS

arriere Mercedes GLS

Sous le capot, le GLS devrait se contenter des blocs déjà présents dans le GL, au moins dans un premier temps. Le 350 BlueTEC (V6, 258 ch) constitue l’unique offre diesel quand l’essence profite de trois versions : 400 (V6, 333 ch), 500 (V8, 435 ch) et enfin 63 AMG (V8 557 ch). Tous sont équipés de la boîte automatique 7G-TRONIC PLUS et de la transmission intégrale 4MATIC.

profil Mercedes GLS

prototype Mercedes GLS

Toutefois, si de nouvelles motorisations sont introduites sur le GLE l’année prochaine, le GLS pourrait lui aussi en profiter, à terme.

Grandiose à l’intérieur

Du moins… C’est ce qui est attendu de lui. En l’absence de photos, nous ne pouvons pas juger. Néanmoins, en changeant d’appellation, le SUV réaffirme un peu plus son appartenance au segment du luxe et se doit donc d’être à la page niveau confort des passagers et technologie embarquée. Nous pouvons avancer sans prendre trop de risques que le GLS embarquera une palanqué d’aides à la conduite et un système multimédia dernière génération, avec un écran plus grand que dans l’actuel GL.

SUV Mercedes GLS

poupe Mercedes GLS

La vraie surprise pourrait venir d’un GLS châssis long porteur du prestigieux logo Maybach. L’intérieur serait complètement revu (proche de ce qu’offre la Classe S) et personnalisable à l’envie. Le confort serait encore supérieur et le tarif sûrement élitiste. Rien n’est confirmé officiellement du côté de Stuttgart, mais les rumeurs vont bon train. Si Mercedes-Maybach GLS il y a, le constructeur allemand s’approcherait du segment des SUV ultra haut de gamme qui verra prochainement l’apparition d’un modèle Bentley, sans toutefois entrer en concurrence direct avec lui, faute d’exclusivité.

vue profil Mercedes GLS - GL restyle

nouveau Mercedes GL 2015

Le GLS sera présenté l’année prochaine, mais aucune date précise n’a déjà été communiquée.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur