Quoi ? Une Ferrari à quatre roues motrices ? Ca n’arrivera jamais ! Et bien si, c’est arrivé en 2011, avec la désormais bien connue FF. Abondamment critiquée, souvent par ceux qui n’ont pas pu la conduire, elle a au moins le mérite de ne pas avoir laissé le public indifférent. Pour 2016, il semblerait que la marque italienne souhaite sortir le restylage – ou une nouvelle génération selon l’importance des modifications – de sa super GT.

Premiers détails

Qu’on se le dise tout de suite, les premiers clichés de la bête en révèlent peu sur les évolutions à venir. Pour l’instant, seule la partie avant est partiellement camouflée, le reste de la voiture restant en tout point identique au modèle actuel. Le pare-choc devrait recevoir de nouvelles prises d’air en partie basse et la grille de calandre pourrait évoluer et s’agrandir (comme entre la California et la California T). Certaines rumeurs parlent d’une aérodynamique active, à l’image de celle de la F12, mais rien n’est confirmé pour le moment.

Ferrari FF 2016optique Ferrari FF 2016jante Ferrari FF 2016calandre Ferrari FF 2016

Pour le reste, on peut s’attendre à ce que Ferrari retouche les phares et les feux arrière, de nouvelles jantes pourraient faire leur apparition et enfin l’ensemble bouclier-diffuseur à l’arrière pourrait lui aussi évoluer légèrement pour se démarquer de l’actuelle FF. La silhouette break de chasse, elle, a toutes les chances de demeurer.

face avant Ferrari FF restylee spyshot Ferrari FF restylee prototype Ferrari FF restylee

L’intérieur recevra les dernières technologies de la marque en termes d’info-divertissement, néanmoins nous n’avons pour l’heure aucune indication quant à un changement radical dans la présentation.

Deux versions ?

C’est LA grosse rumeur qui court. La prochaine FF pourrait être disponible en V12, comme maintenant, mais également avec le V8 3.9 biturbo que l’on retrouve à bord des California T et de la toute récente 488 GTB. Avec quatre cylindres en moins, il constituerait en quelque sorte l’offre d’entrée de gamme, toute proportion gardée. Finalement ce n’est ni plus ni moins que ce qu’a fait Bentley avec l’introduction de la Continental GT V8 en dessous de la W12. Au niveau des puissances, le V8 pourrait afficher environ 600 chevaux (entre les 560 de la California T et les 670 de la 488 GTB), ce qui laisserait au V12 la marge pour dépasser les 700 chevaux.

photo espion Ferrari FF restylee vue profil future Ferrari FF restylage Ferrari FF vue 3-4 arriere prochaine Ferrari FF

Les suspensions seront adaptées aux nouvelles puissances, la transmission intégrale devrait être améliorée et la boîte de vitesses évoluera elle aussi vers plus de douceur et de réactivité.

Rien n’a encore été annoncé, cependant la Ferrari FF restylée devrait pointer le bout de sa calandre l’année prochaine, probablement durant un salon au moins aussi important que celui de Genève.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur