Une fois de plus, c’est sur le Nürburgring que nos photographes espions ont déniché un prototype en plein exercice. C’est la version la plus musclée du BMW X4, en attendant un éventuel X4M, que nous vous montrons aujourd’hui sans aucun camouflage !

Un peu plus sportif

Que nous promet donc ce M40i ? Tout d’abord, les ingénieurs bavarois se sont penchés sur le cas du 6-cylindres en ligne 3.0 biturbo pour en extraire quelques canassons supplémentaires. En résulte une puissance attendue comprise en 370 et 380 chevaux, soit environ 70 de plus que dans le X4 xDrive 35i qui chapeaute actuellement la gamme. On retrouvera normalement ce bloc, baptisé N55 en interne, sous le capot de la future M2.

spyshot BMW X4 M40i

BMW X4 M40i Nurburgring

futur BMW X4 M40i

Qui dit hausse de puissance, dit renforcement des liaisons au sol. On devrait donc logiquement retrouver une suspension au tarage plus ferme, des disques de frein au diamètre majoré et enfin une direction recalibrée. La puissance sera transmise via une boîte de vitesses automatique à huit rapports et une transmission intégrale (le X4 n’est pas disponible en deux roues motrices).

Extérieurement sobre

La version immaculée du SAC (pour Sport Activity Coupe qui désigne les X6 et X4 chez BMW) que nous avons sous les yeux ne tranche pas fondamentalement avec le reste de la gamme. La raison est que le X4 M40i n’est pas une vraie version Motorsport du X4 comme peut l’être la M3 pour une Série 3 classique, mais seulement une version M Performance.

profil BMW X4 M40i

photo volee BMW X4 M40i

photo espion BMW X4 M40i

De fait, le kit carrosserie est disponible pour l’ensemble des motorisations. Le seul moyen de différencier un X4 M40i d’un X4 xDrive 35i en finition M Sport est l’arrière du véhicule : le M40i propose une sortie d’échappement de chaque côté du bouclier quand le 35i offre une double sortie sur le côté gauche seulement du bouclier. En dehors de ce détail, le M40i devrait recevoir quelques placages et badges spécifiques dans l’habitacle et des jantes exclusives.

arriere proto BMW X4 M40i

Le SAC est attendu pour une commercialisation au mois de décembre, mais pour l’heure aucune communication n’a été faite sur ses tarifs.

Crédit : CarPix pour Abcmoteur