Entrée en production au cours de l’année 2009, la quatrième génération de l’Opel Astra va prochainement laisser place à sa remplaçante (l’Astra K pour les intimes). Comme en témoignent nos spyshots ci-dessous, la future mouture de la compacte allemande est encore à l’état de prototype, mais quelques premières informations ont déjà filtré.

Un gabarit en hausse

En observant ce véhicule lourdement camouflé, on remarque que le capot est plus long et sculpté, les flancs semblent encore plus hauts par rapport au vitrage (certains y voient des air de Monza Concept) et enfin la proue se fait plus massive. Le tout, avec des dimensions en hausse. Pour cette Astra, ce sera la nouvelle plateforme « D2XX » de General Motors qui sera employée dans le but de contenir les coûts et de partager les technologies entre les véhicules.

Opel Astra 2015

prototype Opel Astra 2015

Opel Astra V

vue profil future Opel Astra

Sur deux photos, on peut voir l’Astra V avec les portes ouvertes, mais malheureusement l’intérieur est aussi masqué. En revanche, l’épaisseur des panneaux de porte et des caoutchoucs peuvent laisser penser qu’Opel travaille à soigner l’insonorisation de son modèle qu’il veut hisser vers le premium. Le système multimédia Intellilink – déjà présent sur l’Adam – sera de la partie. Il permettra notamment de connecter son smartphone, d’accéder à internet et à la navigation, …

L’Astra proposera du trois-cylindres

L’un des défaut de l’Astra actuelle est d’être trop lourde. Pour l’opus suivant, ce point sera amélioré de 50 à 100 kg selon la version grâce à l’usage de matériaux plus légers et de plus petits moteurs, dont un trois-cylindres. Les ingénieurs du constructeur devront relever le défi de faire aussi bien que l’EcoBoost de la Ford Focus ou le que e-THP de la Peugeot 308 (voir notre essai). La puissance du bloc trois-cylindres de la future Astra serait de 90 et 115 ch.

spy Opel Astra

spyhot Opel Astra K

Un moteur d’environ 200 ch devrait également faire son apparition. Ce serait un quatre-cylindres essence turbo de 1,4 l ou 1,6 l.

L'Opel Astra 2015 a pu être approchée de très près pour la 1ère fois

L’Opel Astra 2015 a pu être approchée de très près pour la 1ère fois

Opel Astra photo volee

Par ailleurs, une boîte manuelle à six vitesse ou une transmission automatique à double embrayage sera proposée.

En vente l’année prochaine

La venue de la nouvelle Opel Astra est attendue pour 2015 et elle serait produite en Angleterre. Question tarifs, son prix d’entrée ne devrait pas bouger et rester autour des 17 000 €.

A suivre…

Crédits : CarPix pour Abcmoteur