La Mercedes GLA dont on en parlait déjà ici est en cours de développement avant de s’ajouter à la série de déclinaisons de la Classe A alors que la CLA s’était montrée au mois de janvier dernier.

Une Mercedes GLA manquant d’audace ?

Que faut-il retenir de ce futur SUV de la marque à l’étoile ? Avec ce modèle haut sur pattes, le constructeur allemand utilise sa plateforme traction inaugurée par la citadine Classe A, mais malheureusement l’esprit assez original du concept-car est oublié. Ainsi, même si un certain nombre de panneaux de carrosserie diffèrent de sa grande sœur, la GLA lui ressemble beaucoup comme en témoignent les photos espions suivantes :

Voici la Mercedes GLA en phase de test. La face avant s'approche beaucoup de la Classe A dont elle est dérivée

Voici la Mercedes GLA en phase de test. La face avant s’approche beaucoup de la Classe A dont elle est dérivée

De profil, il est encore assez difficile de juger des lignes

De profil, il est encore assez difficile de juger des lignes

Avec ses double sorties d'échappement séparée, le GLA semble promettre une allure sportive

Avec ses double sorties d’échappement séparée, le GLA semble promettre une allure sportive

Sa garde au sol est élevée et il pourra sans doute s'offrir quelques escapades en-dehors des routes bitumées

Sa garde au sol est élevée et il pourra sans doute s’offrir quelques escapades en-dehors des routes bitumées

Une version AMG du SUV en préparation

Après le très bon accueil reçu par le nouveau 4-cylindres 2,0 litres turbo développé par la branche sportive de Mercedes, AMG réitère encore une fois avec une GLA 45 AMG. Ce sont donc 360 ch pour 450 Nm de couple qui seront distribués aux quatre roues du 4×4 qui est équipé d’une boîte auto à double embrayage et sept rapports tout comme de la transmission 4MATIC. Le voici sur piste au Nürburgring, en Allemagne. Il faut avouer qu’il n’est pas trop avare du côté de l’échappement… :

[sublimevideo poster= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/07/video-gla-45-amg-echappement.jpg » src1= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2013/07/Mercedes-Benz-GLA-45-AMG-sonorite-moteur.mp4″ uid= »37cd7719″ id= »37cd7719″ width= »576″ height= »324″]

Tarifs et date de sortie

La version classique devrait débuter sa commercialisation en concessions d’ici la fin de l’année 2013 en France si la marque arrive à s’entendre avec les autorités françaises ! Face à la concurrence que sont les BMW X1, Audi Q3 et Land Rover Evoque, l’allemande devrait débuter à un prix du neuf s’établissant à 28 900 €, tandis que la version la plus musclée de la GLA, prévue pour 2014, atteindra les 52 000 € tout de même !