Cette berline est dotée du pack stylistique signé AMG. On le reconnaît notamment au bouclier spécifique, avec prises d'air agrandies.

Cette berline est dotée du pack stylistique signé AMG. On le reconnaît notamment au bouclier spécifique, avec prises d’air agrandies.

La nouvelle Mercedes Classe C ne sait pas vraiment jouer à cache-cache ! Au cours des dernières semaines, elle a été surprise à plusieurs reprises sans aucun camouflage. On vient même de la surprendre pour la première fois dans sa déclinaison break. La version grand volume de la prochaine « C » est donc prête. Mais sera t-elle dévoilée en même temps que la berline ?

Celle-ci devrait faire ses débuts lors du Salon de Detroit, en janvier. On espère que Mercedes publiera les premières images officielles avant les vacances de Noël. La marque à l’étoile ne semble quand même pas vraiment pressée de révéler l’auto. Les photos en fuite et les spyshoots montrant l’engin sous toutes ses coutures n’ont pas décidé la marque à accélérer le plan de communication. Peut-être pour laisser le temps à la CLA de prendre son envol.

Deux calandres seront proposées. Celle-ci, typée sport avec un gros logo, ou une autre plus classique, avec une étoile en bout de capot. A l'ancienne quoi.

Deux calandres seront proposées. Celle-ci, typée sport avec un gros logo, ou une autre plus classique, avec une étoile en bout de capot. A l’ancienne quoi.

Petite Classe S

Car la prochaine mouture de Classe C devra cohabiter avec le nouveau coupé quatre-portes de la marque, qui devrait être plus court d’une dizaine de centimètres. Les deux autos ont quand même un positionnement bien distinct. Le CLA se veut plutôt sportif et ne se soucie guère de l’habitabilité. La Classe C fait dans le classique, avec une silhouette plus sobre. Celle-ci se montre au final d’ailleurs plus équilibrée.

La prochaine Classe C ne mesure que dix centimètres de plus que la CLA, mais sa silhouette est bien plus statutaire.

La prochaine Classe C ne mesure que dix centimètres de plus que la CLA, mais sa silhouette est bien plus statutaire.

La Classe C ne va pas quand même délaisser le sport, comme en témoigne ce modèle photographié ici, doté d’un pack stylistique AMG, qui se reconnaît aux grandes prises d’air dans le bouclier. Plus que jamais, la C est une petite Classe S. Les lignes principales de la nouveauté sont reprises à la grande sœur. Les optiques arrière semblent d’ailleurs identiques !

La poupe de la future Classe C rappelle celle de la dernière Classe S

La poupe de la future Classe C rappelle celle de la dernière Classe S

La C suivra l’exemple de la S en mettant le paquet côté équipements. Elle sera d’ailleurs la première Mercedes dotée d’un vrai affichage tête-haute. Côté confort, on annonce l’arrivée d’une climatisation automatique intelligente, qui est associée au GPS. Ainsi, lorsque le système de navigation détectera un tunnel, le recyclage de l’air s’enclenchera automatiquement.

Mercedes a déjà montré de manière officielle l'habitacle de l'auto. La présentation et la finition s'annoncent dignes d'une Audi.

Mercedes a déjà montré de manière officielle l’habitacle de l’auto. La présentation et la finition s’annoncent dignes d’une Audi.

La planche de bord déjà montrée

Fidèle à ses habitudes, Mercedes a commencé à communiquer sur l’auto en montrant de manière officielle… sa planche de bord. C’est d’ailleurs à ce niveau que la différence avec la CLA se fera la plus sentir. On est clairement dans un autre univers, avec une présentation plus soignée. Mercedes semble avoir porté un soin aux détails inédit dans la catégorie. Dommage en revanche que l’écran soit encore rajouté maladroitement au milieu de l’ensemble.

On va donc rester vigilants et surveiller de près l’arrivée de l’auto. La BMW Série 3 peut commencer à trembler.

Le break vient lui aussi d'être vu sans camouflage. Sa silhouette ne sera pas des plus originales. On retrouve le vitrage latéral plongeant typique des breaks Mercedes.

Le break vient lui aussi d’être vu sans camouflage. Sa silhouette ne sera pas des plus originales. On retrouve le vitrage latéral plongeant typique des breaks Mercedes.

Source photos : autoevolution.com