Le mois dernier, Citroën avait montré sa future C3 habillée pour le WRC. La voici maintenant dans sa version civilisée nous permettant de se faire plus facilement une idée sur son allure…

Un regard de Cactus avec un profil de 208 ?

Ces derniers temps, Citroën semble bien garder au chaud ses secrets. Le restylage du C4 Picasso dévoilé cette semaine n’avait pas fuité auparavant sur la toile, tandis que la troisième génération de la C3 attendue pour le Mondial de l’Auto en octobre prochain se laisse rarement photographier.

La C3 III, encore maquillée, surprise en cours de développement

La C3 III, encore maquillée, surprise en cours de développement

Avant la parution de ces photos publiées par L’Automobile Magazine, nous avions qu’une unique prise présente dans notre article consacré aux prochaines nouveautés de PSA. Ces deux clichés d’un prototype encore camouflé circulant sur une route localisée à La Réunion nous offrent déjà de meilleurs angles de vue afin de deviner le design qui diffèrera nettement du modèle actuel assez rondouillard.

Sous ses formes d’apparence plus dynamiques et robustes, la future C3 ne peut dissimuler totalement son visage accueillant très probablement trois rangées de projecteurs comme sur le C4 Cactus. La découpe arrondie du capot et les deux entrées d’air sont également proches du SUV.

La génération suivante de la C3 devra séduire, car elle assure une part importante du volume de voitures écoulé chaque année pour la marque française

La génération suivante de la C3 devra séduire, car elle assure une part importante du volume de voitures écoulé chaque année pour la marque française

En observant le profil, des airs de Peugeot 208 se dessinent. Cela n’est pas dû à un manque d’inspiration des designers des Chevrons. La plateforme étant celle de la Lionne, Citroën ne peut l’adapter que jusqu’à un certain point et souhaite limiter les spécificités afin de réduire les coûts. C’est pour cela que la ligne de toit, la lunette arrière et le bouclier rappellent la (lointaine) descendante du « sacré numéro ». Le triangle situé derrière la vitre du passager arrière laisse penser que le toit donnera l’impression d’être flottant comme le veut la tendance actuelle (Opel Astra, Hyundai i20, …).

Enfin, le mystère reste entier concernant l’intérieur de la C3 troisième du nom. Certains disent qu’il pourrait imiter l’agencement initié par le C4 Cactus (lire notre essai)… Ce dernier devrait d’ailleurs lui prêter ses fameux Airbump tout en réduisant leur taille au passage. Chez Abcmoteur, nous sommes curieux de constater le résultat qui s’annonce original malgré la proximité avec la 208 !