En octobre dernier, nous avions pu vous présenter une bonne partie de la gamme sportive Ford en réalisant une journée sur le circuit de La Ferté Gaucher. En plus de la Focus RS (prochainement à l’essai sur Abcmoteur), l’Ovale bleue nous réserve peut-être une autre nouveauté épicée pour l’année 2016…

Après la Fiesta, au tour de la Focus ?

Le salon de Genève avait été l’occasion d’approcher une Fiesta ST revigorée (voir notre présentation en vidéo). La petite citadine atteignant notamment la barre des 200 ch au lieu de 182 ch dans sa version ST200. Le prototype d’une Focus ST un peu particulière n’est pas passé sous le radar – ou devrais-je dire l’objectif – des paparazzis automobiles. Ces derniers nous livrent donc plusieurs clichés de l’Américaine rodant à côté du Nürburgring relayés par Carscoops.

Les deux bandes rouges de cette Focus ST Plus ne sont pas le meilleur moyens de circuler en toute discrétion pour les essayeurs s'occupant de sa mise au point

Les deux bandes rouges de cette Focus ST Plus ne sont pas le meilleur moyens de circuler en toute discrétion pour les essayeurs s’occupant de sa mise au point

Il ne s’agit sans doute pas d’une coïncidence ! Les constructeurs raffolent de ce tracé redoutable pour mettre à l’épreuve leurs futurs modèles. La Focus ST aperçue là-bas présente quelques particularités. Elle reçoit un pack aérodynamique spécifique comprenant une nouvelle lame avant et des excroissances en forme de lamelles sur les ailes. La hauteur de caisse semble réduite tant les jantes à 5×2 branches semblent remplissent plutôt bien les passages de roue.

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Cela nous amène donc à supposer que Ford serait en train de revoir à la hausse la puissance de sa Focus ST culminant jusqu’à aujourd’hui à 250 ch grâce à son 2,0 l EcoBoost. Les rumeurs suggèrent un gain de 20 à 30 ch pour le quatre-cylindres turbo. Cette potentielle Focus ST270 / ST280 pourrait ainsi rivaliser plus sérieusement avec ses concurrentes telles que les Renault Megane RS (275 ch) et Seat Leon Cupra (290 ch). Des améliorations sur la suspension, le système de freinage et l’esthétique intérieure et extérieure sont espérées.

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Le prix de vente actuellement fixé à 29 000 € en sera logiquement impacté. La barre des 30 000 € sera probablement franchie lors de sa présentation pendant la période du Mondial de l’Automobile de Paris qui se tiendra en octobre prochain. J’ai bien écrit la « période », car la marque n’a pas réservé de stand pour cette édition de l’événement parisien !

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