Sur le marché depuis 2008, la Jaguar XF (voir notre essai) va bientôt céder la place à sa remplaçante qui sera donc la deuxième génération de ce modèle. Nos paparazzis automobile nous transmettent les premiers clichés espions de la XF (en 2,0 l turbo diesel et ce qui présente comme la R-Sport avec les deux sorties d’échappement) avec ses formes figées pour la production.

Une allure plus dynamique

Sous ces camouflages tentant de cacher complètement les lignes de la future XF (nom de code : X260), on peut tout de même remarquer que la berline anglaise prend quelques centimètres en longueur. Sans doute un bon point pour les passagers arrière et le volume de coffre.

avant Jaguar XF 2015

future Jaguar XF

spyshot Jaguar XF

Toutefois, le plus intéressant, c’est de s’apercevoir que cette concurrente de la BMW Série 5 reprend les codes stylistiques de la toute récente petite sœur, à savoir la XE. Ainsi, la calandre est positionnée plus bas, le regard semble plus menaçant, tandis que le dessin général devient plus sportif.

profil XF II

Jaguar XF II

arriere Jaguar XF 2015

A l’arrière, la découpe de la malle est moins arrondie. De plus, la forme des feux paraît plus fine. Deux bonnes choses, mais on regrettera que le style soit – sans doute – aussi proche du reste de la gamme actuelle. Pour découvrir des traits inédits, il faudra patienter jusqu’à début 2017.

Nouveaux dessous

Par ailleurs, cette XF II va se doter de la nouvelle plateforme nommée « iQ[Al] ». Inaugurée par la XE, sa conception en aluminium permet de gagner du poids sur la balance et ses capacité dynamiques sont accrues.

poupe XF 2

photo volee Jaguar XF

L’autre avantage, c’est que la XF pourra profiter de la nouvelle famille de moteurs Ingenium avec à la clef des émissions de CO2 réduites.

prochaine XF

Jaguar XF camouflee

prototype Jaguar XF

Bien entendu, les V6 et V8 suralimentés seront toujours au programme pour les versions sportives R et R-S.

Jaguar XF 2016

photo espion XF

En outre, une version hybride rechargeable est attendue un peu après le lancement et une boîte automatique à 9 rapports, un start&stop, ainsi qu’une transmission intégrale (en lieu et place de la propulsion) seront proposés selon les motorisations.

Arrivée prochaine

La sortie de la nouvelle Jaguar XF est estimée pour 2015, voire 2016 au plus tard. Les prix pourraient débuter autour des 43 000 € et elle sera toujours vendue également en break.

A suivre…

Crédit : CarPix pour Abcmoteur