L’année 2014 sera sous le signe des citadines. Après les Peugeot 108, Citroën C1, Toyota Aygo et Renault Twingo, ce sera également le tour de Smart de renouveler son offre avec la Fortwo tout en faisant revivre la Forfour disparue en 2006 !

L’influence des concepts… et de la Renault Twingo

Lancée en 2007, l’actuelle Fortwo va bientôt céder la place à sa remplaçante qui sera donc la troisième génération de ce modèle ultra-compact présenté pour la première fois en 1997. D’importants changements sont prévus pour les Fortwo et Forfour, puisque ce sera sur une plateforme développée en partenariat avec Renault et Daimler (Mercedes) que seront conçues les deux citadines. La transmission et les batteries sont aussi communes, soit un total de 60 à 75 % de pièces identiques avec la Twingo.

La Smart Fortwo 2014 devrait ne pas révolutionner son apparence, même si les changements seront bien plus importants que entre l'opus 1 et 2

La Smart Fortwo 2014 devrait ne pas révolutionner son apparence, même si les changements seront bien plus importants que entre l’opus 1 et 2 – (crédits : vidéo Mercedes Fans)

Toutefois, il sera normalement impossible de faire le rapprochement entre les modèles des deux marques grâce à des lignes bien distinctes. La Fortwo aura une silhouette bicorps avec un capot moins droit et une allure générale en rondeurs afin de lui donner un air jovial. La Forfour et ses cinq portes jouera sur le même registre et sera fortement inspiré du concept-car FourJoy, mais c’est celle qui pourrait avoir un design le plus proche de la petite citadine du losange.

Attendues au Mondial de Paris

Si les tarifs et moteurs n’ont pas été communiqués – les trois-cylindres Renault de 1,0 l SCe 71 ch et 0,9 l TCe 90 ch seront-ils repris ? –, les Smart Fortwo et Forfour devront se montrer officiellement au Mondial de Paris au mois d’octobre prochain pour une commercialisation avant fin 2014.

La future Smart Forfour II de profil !

La future Smart Forfour II de profil !

Et avec les portes ouvertes !

Et avec les portes ouvertes !

Les Fortwo & Forfour en vidéo

Le site internet mercedes-fans.de est l’auteur de ces vidéos prises en Suède :

En statique :

En mouvement :