Nous vous en parlions dès le mois d’octobre sur Abcmoteur, la nouvelle classe E est en plein développement. Nos photographes espions ont eu l’opportunité de s’approcher de plus près du prototype et vous en dévoilent aujourd’hui l’intérieur.

A la croisée des chemins

La Classe E se situe entre la plus petite Classe C et l’imposante Classe S ? Qu’à cela ne tienne, Mercedes a donc décidé de s’inspirer des deux pour concevoir la nouvelle génération de Classe E (W213).

spyshot Mercedes Classe E W213

L’intérieur rappelle fortement celui de la S. La planche de bord reprend les aérateurs ronds et l’écran multimédia est intégré à la console centrale, à l’inverse de la Classe C et de son écran façon tablette. Par rapport à l’actuelle génération de la Classe E, on note que le prototype présente un nouveau volant ainsi qu’un combiné d’instrumentation repensé.

interieur future Mercedes Classe E

console centrale Mercedes Classe E W213

Il conserve toutefois des compteurs analogiques et fait l’impasse sur le large écran LCD de la Classe S, qui pourrait être proposé en option. Les commandes de climatisation évoluent vers plus de finesse et la présentation générale paraît plus sobre, plus chic que sur l’actuelle W212. L’horloge est toujours de la partie, mais a été déplacée sur le bas de la console centrale.

ordinateur de bord Classe E 2016

L’extérieur reste très lourdement camouflé, mais deux détails ont retenu notre attention. Les phares et les feux arrière se montrent enfin et semblent très proches de ceux de la Classe C dans leur dessin. Même constat pour la malle de coffre au design arrondi.

future Mercedes Classe E

vue arriere arriere Classe E 2016

Plateforme modulable

Les dessous de la E W213 sont les mêmes que ceux de la Classe C. Toutes deux reposent sur la plateforme modulable MRA (ce qui en fait des propulsions par défaut), mais la E présente un empattement allongé et des voies élargies pour garantir plus d’espace à bord.

Mercedes Classe E 2016

vue profil prochaine Mercedes Classe E

Les autres bénéfices de cette architecture sont un net gain de poids et une rigidité accrue. Le client aura le choix entre plusieurs blocs diesel et essence, couplés ou non à la transmission intégrale 4MATIC. Les spéculations vont bon train, les rumeurs parlant même d’un éventuel 3-cylindres turbo en entrée de gamme. Ce qui est sûr, c’est qu’une variante AMG chapeautera la gamme, avec très probablement le même V8 4.0 biturbo que la C 63. L’actuelle E 63 AMG développant 525 chevaux, on peut s’attendre à ce que la puissance de la prochaine dépasse les 550 chevaux.

poupe Classe E W213

arriere future Classe E

La Mercedes Classe E W213 sera présentée en 2016 et sera disponible en berline, break, coupé et cabriolet.

Crédit photos : CarPix pour Abcmoteur