Après un concept-car proche de la série dévoilé au salon de Shanghai en 2013, BMW s’attèle à finir le développement du petit frère du X6, le X4.

Un BMW X3 en forme de coupé

Depuis son introduction en 2008, le X6 – dont le remplacement imminent a été symbolisé par une dernière série spéciale – est un succès. C’est l’inaugurateur d’un nouveau genre. Assez logiquement, la marque à l’hélice décline le concept dans des dimensions un peu plus contenues en reprenant la base du X3 pour en faire un X3 coupé, soit le X4 qui devrait s’approcher des 4,65 m de long.

Voici le futur BMW X4. Il se distingue du X3 par une toit plongeant et une lunette arrière inclinée. Le style est privilégié à l'habitabilité

Voici le futur BMW X4. Il se distingue du X3 par une toit plongeant et une lunette arrière très inclinée. Le style est privilégié à l’habitabilité (crédits : Motorauthority)

Ici, il est aux côté du X3. On remarque bien la différence d'inclinaison du pavillon (crédits : Carscoop)

Ici, il est aux côtés du X3. On remarque bien la différence d’inclinaison du pavillon (crédits : Carscoop)

Quelques pistes pour les moteurs…

Au chapitre mécanique, cela devrait être assez similaire au X3, tout en gardant les blocs les plus puissants. Ainsi, on devrait retrouver une version xDrive28i avec un turbo 2,0 l développant 240 ch et un xDrive35i avec le 6 cylindres en ligne 3,0 l de 300 ch. Des diesel seront également de la partie avec le xDrive30d de 258 ch et le xDrive35d de 313 ch.

Voici une partie de l'habitacle du X4. Il sera similaire au X3 sur lequel il repose

Voici une partie de l’habitacle du X4. Il sera similaire au X3 sur lequel il repose (crédits : Carscoop)

Ultérieurement, il est fort probable qu’un X4 M coiffe la gamme en offrant aux alentours des 400 ch…

Futur concurrent du Macan ?

Les prix comme la date de sortie du X4 n’ont pas encore été communiqués, mais les tarifs seront salés pour ce 4×4 coupé de luxe. Le Porsche Macan (à partir de 59 873 €) devrait être son rival, le Range Rover Evoque (4,36 m) n’ayant pas le même gabarit.

De profil, il semble qu'il ne sera pas facile de le distinguer du X6, gabarit mis à part

De profil, il semble qu’il ne sera pas facile de le distinguer du X6, gabarit mis à part

La présentation officielle aura très certainement lieu au salon de Genève au mois de mars prochain.

Vidéo du BMW X4

A découvrir sur le Nürburgring :