Après la déferlante de petites GTI (Renault Clio RS, Peugeot 208 GTI, Ford Fiesta ST, Mini Cooper S, …), c’est au tour de versions encore un peu plus musclées de faire leur venue. Audi a ouvert la voie avec une S1 de 230 ch et Mini est en train de développer la John Cooper Works qui ira se positionner de manière frontale face à l’Allemande. Voici les premiers clichés espions de nos photographes de la petite – enfin de moins en moins ! – anglaise…

Un kit carrosserie spécifique

A l’image de sa prédécesseur et comme l’annonçait le concept-car du salon de Detroit en fin d’année dernière, quand la Cooper S se mue en JCW, cela se voit ! Malheureusement, sur ces spyshots la voiture de développement n’arbore encore que le bouclier avant de la future JCW, le reste du kit carrosserie n’ayant pas encore été posé.

spy Mini JCW

photo espion Mini JCW

La future Mini JCW troquera son 1,6 l d’origine PSA contre un 2,0 l BMW

future Mini JCW

Mini John Cooper Works 2015

Néanmoins, on peut déjà remarquer les jantes spécifiques avec étriers de frein John Cooper Works et l’assiette de la voiture abaissée. Espérons que les trains roulants ne seront pas identiques à la Cooper S afin de ne pas détériorer la motricité, un problème auquel était confronté sa devancière.

Une vingtaine de chevaux supplémentaires

Sous le capot de la Mini JCW, on trouvera le moteur B48 2,0 l TwinPower Turbo, soit le même bloc qui viendra équiper la BMW Série 2 Active Tourer 225i ! D’une puissance de 231 ch pour 350 Nm de couple, il se pourrait que les équipes de la marque britannique ajoute un overboost pour offrir un peu plus de puissance sur un court instant.

De larges disques de frein sont bien entendu au programme

De larges disques de frein sont bien entendu au programme

vue profil Mini JCW

photo volee Mini JCW

Espérons que la ligne d'échappement spécifique sera toujours aussi sonore et agréable à écouter

Espérons que la ligne d’échappement spécifique sera toujours aussi sonore et agréable à écouter

Le 0 à 100 km/h devrait être effectué en 6,2 s environ par la petite bombinette, tandis que la Vmax devrait tourner autour des 240 km/h. Le tout, toujours en traction avant et avec une boîte manuelle à 6 rapports.

Pour l’année prochaine ?

La commercialisation de la Mini John Cooper Works devrait intervenir en 2015 et son prix progressera légèrement à 32 000 € ou légèrement plus.

A suivre…

Crédit : Carpix pour Abcmoteur