Au début du mois de septembre dernier, nous vous avions parlé d’une Fiat du milieu des années 1960, la 850 Spider. Aujourd’hui, nous partageons avec vous une vidéo bien particulière montrant le réveil d’un énorme quatre-cylindres de la même marque datant du début du siècle dernier…

Quand la Bête se réveille…

La Fiat S76 est une auto fabriquée à deux exemplaires avant la Première Guerre mondiale, en 1911 précisément, ayant pour but de battre des records de vitesse. Pour y parvenir, le constructeur l’a doté de l’un des plus gros quatre-cylindres au monde cubant à 28,5 l. Oui, vous ne rêvez pas !

video demarrage moteur Fiat S76

D’une puissance d’à peu près 300 ch, il permis à la S76 d’atteindre les 211 km/h en 1913. Depuis, les deux bolides ont été plus ou moins laissés en état après avoir été modifiés plusieurs fois.

Un certain Duncan Pittway a entièrement restauré cette pièce de l’histoire de l’automobile pour enfin redémarrer ce bloc démesuré. Surnommé « la Bête de Turin », on se dit que la Fiat S76 porte très bien cette appellation après avoir visionné la vidéo ci-dessous tellement le démarrage est redoutable d’une point de vue sonore, comme visuel !

Une terrifiante mise en route !

A noter que cette vidéo est une bande-annonce pour un documentaire « Beast of Turin » qui reviendra sur cette période folle de la course automobile. Il paraîtra en février 2015. En outre, la voiture devrait être visible au Festival de la Vitesse de Goodwood au mois de juin prochain !

Crédit image : capture depuis la vidéo de stefan marjoram