Il faut se rappeler que le vocation première des 4×4 Land Rover était agricole. Si le prototype des premiers modèles s’appelait le « Centre Steer », c’est bel et bien parce que son volant était central, comme dans le cas d’un tracteur.

premier prototype land rover

Les Land Rover étaient taillés pour la grosse boue collante des champs agricoles

Bien sûr au jour d’aujourd’hui, les 4×4 Land Rover n’ont plus tellement d’utilisations ouvrières, mais plutôt comme loisirs; notamment dans l’est de la France qui bénéficie de belles structures pour s’adonner aux joies du tout-terrain.

Centre tout-terrain de Steinbourg en Alsace (67) :

un espace de loisir pour 4x4

Photo vue du ciel du parcours de Steinbourg

Depuis 60 ans de production, les véhicules Land Rover ont bien évolué. La marque a connu quatre générations de véhicules :

  • Les Séries I qui à partir de 1953 ont une cylindrée de 2 litres et une puissance maximum de 52 chevaux
  • Les Séries II qui feront leur apparition en 1958 pour célébrer les dix ans de la marque. Ils sont dotés du 2,25 litres essence ou diesel qui expose l’évolution du précédent 2 litres. En 1959, le 250 000ème Land Rover est fabriqué et en 1966, c’est au tour du 500 000ème Land d’être fêté. En 1967, le Land 109 a pour option un 6 cylindres de 2,6 litres développant 83 chevaux.
  • Les Séries III qui en 1974 offrent à la marque la 750 000ème unité, une nouvelle suspension apparaît puis une boîte de vitesses synchronisée et un moteur de 2,25 litres à 5 paliers
  • Enfin, les Land Rover 90 et 110, puis Defender est la quatrième et la génération actuelle qui offre de remarquables évolutions.