Dans un récent article sur la location de voiture à Los Angeles, je concluais sur le fait que j’ai eu une amende bêtement lorsque j’étais en Californie. Explications… J’ai mon permis français depuis environ 4 ans, je n’ai jamais été contrôlé, jamais eu de contravention (en France), jamais de perte de point et pourtant j’ai fait pas mal d’entorses au code de la route. En empruntant une voiture aux USA pour une journée, je m’étais dit qu’il était important de respecter leur code de la route et d’éviter de rouler 10 miles au-dessus de la limite, car ils ne rigolent pas là-bas ! Dans l’ensemble, j’ai à peu près roulé en respectant les règles et pourtant à mon retour en France, deux mois plus tard, je reçois une amende chez moi !

une autoroute près de lors angeles aux usa

Attention aux subtilités de circulation aux Etats-Unis, quelques détails peuvent être déroutants comme la possibilité de tourner à droite à un feu rouge

Mais qu’ai-je fait pour me faire humilier de la sorte ? Je me suis immédiatement dit que j’ai probablement fait un excès de vitesse et que tant pis, ce sont des choses qui arrivent. En lisant de plus près le courrier, je me rends compte que j’ai emprunté une voie spéciale sans en avoir l’autorisation. C’est un système assez spécial qui ressemble au modèle londonien. Sur certaines routes de Californie, la voie de gauche est réservée aux personnes qui payent un péage. Mais contrairement à la France, il n’y a pas de péage physique. Il faut payer le tout en ligne et ensuite tous les véhicules empruntant cette voie se font « flasher ». Si le propriétaire de la plaque d’immatriculation a payé avant d’emprunter la voie, tant mieux pour lui, dans le cas contraire, il reçoit une amende de $62.50 (tarif 2011).

Dans mon cas, le loueur de voiture a transmis mes coordonnées à l’organisme chargé de récupérer la créance, puis m’a envoyé l’amende en France. Dès lors, j’avais le choix de ne pas payer ou de payer. Je vous invite à lire ma décision et les raisons de mon choix en cliquant sur ce lien : http://www.i-travelled.com/amende-usa-contravention.