Nous ne roulons pas tous dans des voitures neuves, et avec le temps l’on constate parfois que la peinture de notre véhicule à tendance à se ternir. Rien de grave en soit, mais pour ceux qui chouchoutent leur bien, cela peut poser problème.

Présentation du bolide

Ma sœur ne fait pas partie de ces fans de detailing (fanatique du nettoyage auto), ni de vitesse d’ailleurs (faudrait que je vous montre l’escargot en céramique collé sur la plage arrière) ! Sa vaillante Peugeot 106 de 1993, si au niveau mécanique reste pimpante, elle accuse son âge au niveau de la carrosserie. Des petits coups par-ci, par-là et une peinture dans un triste état. La faute à des nuits passées dehors et sous certains arbres qui salissent la voiture toute l’année. Elle a beau la laver dans les stations de lavage de temps en temps, la peinture restée piquée par des salissures, bref pas franchement esthétique.

Cet été je lui ai proposé de tester un produit que je propose à ma clientèle pour effacer les rayures afin de voir si cela pouvait enlever cette pellicule de je ne sais quoi qui faisait qu’au toucher la surface était comme poreuse, en relief, je me demandais si limite c’est pas le vernis qui était mort. Vu l’âge de la voiture, cela n’aurait pas été scandaleux.

Le test

presentation-capot

Du coup, on s’organise. Elle lave sa voiture comme d’habitude et pendant qu’elle est au travail, j’attaque. Je change la voiture de place en la mettant à l’ombre (très important) et je me concentre sur le capot, c’est le plus simple, malgré la grande surface à nettoyer. J’avais prévu le coup et je prends quelques photos, pour constater le « avant/après ». Cliquez sur les photos pour les agrandir !

polissage capot

Vu l’état du capot « propre », je m’embarrasse pas et je mets une bonne dose de polish lustrant, et à l’aide de mes chiffons microfibres, je commence à faire chauffer l’huile de coude. Et il en faudra comme j’ai pu m’en rendre compte par la suite.

moitié capot polish

Je décide faire une bande pour voir le contraste et après 10 bonnes minutes à frotter en cercle je constate que y a un réel changement.

Le polish a effacé la couche terne et sale et avec le second chiffon propre, j’ai fait briller la surface que je venais de faire. En quelques secondes, l’environnement se reflète à nouveau, les « piqûres » sont parties et je constate que le verni n’a pas bougé, la voiture retrouve une seconde jeunesse !

essuayge capot complet

Résultat du polissage

Je finis ensuite l’ensemble du capot tout en veillant bien qu’il reste à l’ombre et je constate avec plaisir que j’ai réussi à rattraper le coup complètement. Bon, je ne vous cache pas qu’il a fallu en faire des ronds (rappelez-vous karaté kid et le nettoyage des vitres) avec mon chiffon, mais ça en valait la peine. Le propriétaire d’une lustreuse électrique se régalera et sans forcer.

Capot fini

La voiture a vraiment pris un coup de jeune, ma sœur était ravie, et c’est avec plaisir qu’elle m’a payé un coup à boire, pour me remercier.

C’est un produit qui est très utile pour rattraper les petits coups reçus, les frottements légers et les peintures ternes, idéal donc pour les propriétaires vendeurs de leur auto d’occasion. Il permet de laisser une belle impression générale de l’état extérieur du véhicule et de s »épargner des négociations sur le prix qui peuvent chuter de plusieurs centaines d’euros. Pour moins de 30 € d’investissement, livraison comprise, il y a pas photo.

Où trouver le produit ?

Un kit complet est proposé pour réaliser les mêmes opérations détaillées ci-dessus. Soit 2 chiffons microfibres et 50 cl de polish lustrant. Ce kit est visible en cliquant ici.