La neige arrive, arrive ou alors elle fait déjà parti de votre quotidien depuis quelques jours. Outre le fait de se renseigner sur les zones enneigées et connaître pourquoi l’usage de pneus neige est important, voici le top 10 des choses à faire en temps de neige afin d’éviter l’accident ou du moins d’enfoncer l’aile droite de la voiture…

conduite par temps de neige

Améliorer sa conduite par temps de neige, un point essentiel pour se déplacer en sécurité et détendu

10 idées pour conduire en sécurité sur la neige

  1. un chemin totalement recouvert de neige avec un 4x4Réduire de moitié sa vitesse (en général), c’est primordial
  2. Lorsqu’il neige allumer les feux de croisement ainsi que les feux de brouillard avant et arrière si cela s’avère nécessaire (fortes chutes)
  3. Aucun geste brusque, ce serait aggraver les choses
  4. Prudence : tous les automobilistes n’auront pas votre prudence ou votre expérience de la conduite sur cette surface. Essayez d’anticiper.
  5. La voiture répond moins bien : augmentez les espaces entre le véhicule qui vous précède et celui qui vous suit. La distance de freinage sera également plus longue
  6. Utilisez le frein moteur : rétrogradez tout en frein, le freinage le plus efficace sur neige afin de ne pas perdre l’adhérence
  7. Effectuer un démarrage : le passage de la première devient crucial. Surtout ne pas paniquer, relâchez l’embrayage et appuyez sur l’accélérateur de manière très douce et n’hésitez pas être souple, l’adhérence sur neige est très relative !
  8. En roulant : ne pensez pas freiner pendant un virage, avec l’inclinaison des roues vous êtes sûr de faire un tout-droit. Commencez à rétrograder puis freiner bien avant
  9. Si vous perdez l’adhérence : débrayez puis ré-embrayez tout doucement.
  10. Pensez à repérer les zones à verglas : sous un pont, en-dessous des arbres, etc…

Conduire sur la neige est aussi une question d’expérience, de connaissances techniques et de sang froid. Apprenez à découvrir votre véhicule.

Voici une vidéo d’un stage de pilotage sur glace en Lamborghini accompagné du quadruple champion de monde de rallye Juha Kankkunen.

[sublimevideo class= »sublime » poster= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2010/11/stage-pilotage-neige-lambo.jpg » src1= »http://abcmoteur.fr/wp-content/uploads/2010/11/pilotage-sur-glace-lamborghini.m4v » width= »576″ height= »317″]