L’appel de phare c’est pratique : on averti de façon pas trop gênante mais ça se voit. Un petit appel de phare ne fait pas autant de bruit et évite ainsi une escalade vers la violence comme peut nous y amener un coup de klaxon ! Mais risque-t-on une amende, est-ce vraiment légal l’appel de phare et que dit le code ?

Les appels de phare sont légaux… de jour

les phares d'une peugeot 206 dans la nuit

Ne vous y trompez pas : jouer de la manette n’a pas le même sens aux yeux de la police si il fait jour ou nuit. Ainsi, de jour rien n’est écrit à propos des appels de phare. Aucune verbalisation à craindre si vous vous amusez (raisonnablement !) avec vos projecteur en plein jour.

De nuit les appels de phare peuvent conduire à l’amende

Attention aux appels de phares, cela est répréhensible dans ce cas. En effet, effectuer des appels de phare en pleine nuit éblouit les autres automobilistes et devient donc dangereux. Voilà le motif qui vous sera donné lorsque que vous recevrez une contravention.

Attention tout de même

Les appels de phare peuvent être nuisibles à l’action de la Police ou des Gendarme mais pas seulement pour les contrôles de vitesse, radars, etc, … car les forces de l’ordre peuvent être en train de poursuivre un malfaiteur et faire des appels de phare serait les aider (bien que des dispositifs comme Coyote ne rend plus tellement valable cet argument) . Prudence donc.