Vous connaissez sans doute le co-voiturage ? Le fait de partager son véhicule entre particuliers pour diminuer les frais de transport. Cette pratique se développe de plus en plus du fait de l’augmentation du prix du péage et des carburants.

Colis-voiturage : le transport de colis entre particuliers

Colis-voiturage : le transport de colis entre particuliers

Depuis peu, la nouvelle tendance est le colis-voiturage, c’est le même principe que le co-voiturage sauf qu’il s’agit d’un transport de colis (comme son nom l’indique).
Souvent, les colis à transporter sont volumineux ou très lourds et ne peuvent pas être transportés par La Poste.
Faire appel à un transporteur routier serait une solution, mais le coût pour envoyer son colis poserait un problème…
Pour remédier à cela, on peut faire appel au colis voiturage et s’inscrire sur un site spécialisé.
Aujourd’hui le site référence est : colis-voiturage.fr

Comment ça marche ?

La page d'accueil du site internet référence en matière de colis-voiturage

La page d’accueil du site internet référence en matière de colis-voiturage

Envoyer un colis :

La personne souhaitant transporter un colis met en ligne le trajet (ville de départ et d’arrivée).
La nature de la marchandise, sa taille et son poids doivent être affichés. Celle-ci peut également mettre la somme qu’elle souhaite dépenser pour transporter le colis.
Les personnes susceptibles d’effectuer ce trajet (appelées messagers sur le site) prennent contact avec l’annonceur et c’est souvent le plus rapide voir le moins cher (les négociations existent) qui décroche le transport.
Le transporteur récupère le colis chez l’expéditeur et l’achemine jusqu’au destinataire.

Transporter un colis :

Le messager indique en ligne le trajet qu’il effectue en précisant sa fréquence (tous les jours, toutes les semaines, …) et la place disponible dans son véhicule.
Il sera contacté ou contactera lui-même (via téléphone, sms ou mail) les personnes intéressées par ce trajet.
Dès que toutes les conditions sont remplies, le transport peut s’effectuer tout en prenant bien soin du colis en question.

Concernant le paiement, il s’effectue souvent après que le transport soit effectué, mais peut être réalisé avant dans certains cas spécifiques (vendeur prenant en charge le transport, famille, …).

Avantage et inconvénient

Ce procédé est basé sur la confiance, il n’y a aucun contrat signé entre l’expéditeur, le transporteur et le destinataire. Certains, opposés à ce système diront qu’il est très facile de récupérer un colis puis de disparaitre dans la nature.
En effet, c’est possible mais avec son identité, son adresse, son téléphone et sa plaque d’immatriculation inscrits sur le site, pas si simple de s’échapper.
De plus, chaque utilisateur est noté par les membres et il est donc facile de trouver les « bons messagers ».
Des personnes malhonnêtes pourraient profiter de ce système pour transporter des produits illicites et c’est au transporteur de vérifier le contenu de la marchandise. Pour ma part, je pense que les professionnels du transport n’effectuent pas plus de contrôles de la marchandise, il serait tout aussi simple de le faire avec La Poste ou autre.

Place à la pratique

Partant en vacances dans le sud, à Marseille, j’ai tenté l’expérience du colis-voiturage en tant que messager (à la recherche d’un colis). Mon souhait était de diminuer mes frais de transport tout en ayant la liberté de choisir mon heure de départ (contrairement au co-voiturage).

Après quelques recherches sur le site internet, je trouve un colis qui est susceptible de m’intéresser. Il s’agit en effet de deux sièges automobiles de Smart avec son tableau de bord et ses deux panneaux de portes. Cet ensemble doit être récupéré chez un garagiste à Montreuil pour l’acheminer chez le destinataire à Marseille.

trajet prix colis voiturage

L’annonce à laquelle nous avons répondu

La prise de contact se fait facilement avec le numéro de portable du destinataire et 60 euros me sont proposés pour effectuer ce transport.
Après acceptation, il est temps d’aller chercher l’ensemble à Montreuil.

sieges et casquette de voiture smart fortwo

L’ensemble du colis a été récupéré, il est maintenant temps de le livrer

Par la suite, je tiens au courant le destinataire de l’avancée du voyage.

transport sieges smart colis voiturage

Bien protégés, les deux sièges sont prêts à partir pour Marseille

chargement coffre

Le reste du chargement est logé dans le coffre (casquette de tableau de bord, poignées de porte, accoudoir, …)

La réception du colis se fait sans soucis après avoir déterminé le point de rendez-vous (mon hôtel). Une poignée de main plus tard, je reçois donc mes 60 euros promis par téléphone.

L'avis positif reçu une fois la livraison effectuée avec succès !

L’avis positif reçu une fois la livraison effectuée avec succès !

Un concept intéressant

Le colis-voiturage permet d’économiser de l’argent en tant que messager ou demandeur. Cette méthode est basée sur la confiance des deux parties. Tant que les objets ne sont pas d’une grande valeur, il n’y a pas d’inquiétude à se faire.
Découvrir le colis-voiturage en tant que transporteur permet de se faire une idée sans prendre de « risque » et ainsi avoir de plus de confiance lorsque c’est à vous de confier votre colis.

Bien sûr, le colis-voiturage ne fera jamais de l’ombre à La Poste qui a un grand monopole sur l’envoi de colis, mais dans certaines situations, le colis voiturage peut être une bonne alternative.

A vous d’essayer !